JungleLab, une boutique de plantes et de “curiosités végétales”

Les plantes vertes se multiplient dans nos intérieurs. La boutique JungleLab à Ixelles propose des espèces moins connues, prodigue des conseils pour la culture et prend en charge les plantes en souffrance.

Aussitôt la porte franchie, c’est dans une atmosphère de jungle que l’on s’avance. Le long des étroits couloirs, les plantes vous entourent, vous surplombent. On les frôle des épaules. Dans cette abondance de feuillages, Quentin Thibault est disponible pour guider les explorateurs en quête de plantes vertes pour leurs intérieurs.

8 images
Ceropegia linearis subsp. woodi © D.R.

Les tendances actuelles…

Pour une présence à hauteur des yeux, il y a des plantes qui montent et d’autres qui descendent. Telle " la chaîne des cœurs " (Ceropegia linearis subsp. woodi), cette succulente aux tiges si grêles qu’elles s’emmêlent sans cesse quand elles pendent dans le vide pour former un rideau vert.

8 images
Alocasia x amazonica © D.R.

Les formes graphiques sont appréciées, comme les feuillages des Alocasia x amazonica " oreilles d’éléphant " ou de l’Alocasia zebrina, originaire des Philippines, qui présente des taches sur les longs pétioles des feuilles.

8 images
Feuillage de l’Alocasia zebrina © D.R.
8 images
Begonia masoniana © D.R.

Le Begonia masoniana, aussi appelé bégonia croix de fer, est une plante au feuillage gaufré vert marqué d’une croix au centre. Cette plante n’a aucun parasite. Les insectes n’osent s’y attaquer à cause de la présence de poils sur les tiges et de petites piques sur les feuilles.

 

 

Les cactus comme le Cereus ‘Spiralis’qui peut former un candélabre imposant dont la spirale tourne vers la gauche ou la droite et peut s’inverser durant la croissance.

8 images
Microsorum musifolium ‘Crocodyllus’ © D.R.

Le Microsorum musifolium CrocodyllusCette fougère "crocodile" est originale tant pour son port désordonné que pour son feuillage marqué comme la peau du crocodile. Originaire d’Asie du Sud-Ouest, où elle pousse sur les arbres (plante épiphyte), elle résiste très bien à l’air sec de nos appartements.

8 images
Tillandsia, ces plantes épiphytes qui colonise allégrement les supports que vous lui proposez. © D.R.

Les Tillandsias que l’on appelle les " filles de l’air " sont des plantes sans racine capables de prospérer et de fleurir suspendues dans le vide, se contentant de pulvérisations d’eau enrichie d’un peu d’engrais liquide. Les tillandsias produisent pour la plupart de jolies fleurs très colorées au printemps et en été. Ces fleurs se forment au centre des rosettes surmontant des bractées serrées et colorées en forme d’épis aplatis.

 

Chaussée de Waterloo 475
1050 Ixelles

 

Les plantes sous-titrées

  • Monstera deliciosa
  • Ceropegia linearis subsp. woodi
  • Cordyline fruticosa
  • Goeppertia ornata
  • Begonia maculata
  • Alocasia x amazonica
  • Alocasia zebrina
  • Begonia masoniana
  • Pachypodium lamerei
  • Cereus ‘Spiralis’
  • Microsorum musifolium Crocodyllus
  • Rhipsalis paradoxa
  • Tillandsia

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et quand vous voulez sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK