Jardin et tétanos

vaccination
2 images
vaccination - © Tous droits réservés

Le tétanos n'est pas éradiqué chez nous. Il est dès lors primordial de s'en prémunir par une vaccination et un rappel tous les dix ans.

Tous les jardiniers le savent : les travaux au jardin occasionnent souvent des petites blessures qui paraissent anodines : piqûre d’épine de rosier, écharde, griffure, etc…

La vaccination contre le tétanos est primordiale.  Cette maladie grave est générée par une bactérie qui se développe dans le corps. Elle sécrète une toxine qui s'attaque au système nerveux et provoque des contractions musculaires menant en finale à la mort.

Le Dr. Yves Van Laethem, chef de clinique au service des maladies infectieuses de l'Hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, diagnostique régulièrement des cas de tétanos, souvent découverts très tard. Cette maladie, mortelle dans 10 à 40% des cas, peut être facilement évitée grâce au vaccin, avec un rappel tous les dix ans.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK