Hoeven Bonem, un domaine aux multiples ambiances

A Damme, près de Bruges, une belle propriété est gérée dans le respect de la nature : le jardin Bonemhoeve.

Au cœur de cette propriété qui s’étend sur 16 ha, une ferme installée sur une butte. Son histoire remonte au 13ème siècle lorsque ce fief fut fondé par les seigneurs de Bonem après le remblai des polders. La ferme est entourée de fossés d’eau qui la protégeaient.

4 images
Corps de ferme du Hoeven Bonem à Damme. © D.R.

En 2005, la restauration de la ferme, du jardin et du paysage environnant a commencé. Erik Dhont a relevé le défi de mettre en œuvre une vision contemporaine innovante d’une part, mais aussi de la confronter à l’intimité et à l’histoire de la ferme, tout en respectant le paysage des polders environnants.

Par rapport à l’aspect traditionnel, nous apportons une nouvelle forme. Je sème et repique toujours en ligne, c’est la tradition. On peut ainsi garder une vue d’ensemble, voir les cultures qui évoluent et travailler entre elles.

4 images
Serre en ferronnerie. © D.R.

Une serre en ferronnerie, une copie de la structure du 19e siècle présente dans la cour du Rijksmuséum d’Amsterdam, a été installée au bord du vaste potager fleuri pour abriter les semis du printemps et la culture des tomates.

La ferme Benemhoeve à Damme fait partie des jardins ouverts de Belgique. Elle ouvre ses portes aux visiteurs en juin et durant toute l’année sur rendez-vous pour les visites en groupes.

 

Hoeven Bonem

Bonemstraat 1

8340 Damme

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK