Hexapoda : à la découverte du monde sensationnel des insectes

Hexapoda : à la découverte du monde sensationnel des insectes
3 images
Hexapoda : à la découverte du monde sensationnel des insectes - © Tous droits réservés

Situé à Waremme, près de Liège, le musée Hexapoda, aussi surnommé l'insectarium Jean Leclercq, est le seul musée en Wallonie à emmener les visiteurs de tout âge dans un voyage scientifique et ludique au sein du monde des insectes. 
Via une cinquantaine de modules didactiques, vous y découvrirez les principales caractéristiques des hexapodes (insectes et autres arthropodes à trois paires de pattes).

Plusieurs dizaines d'insectes vivants (des phasmes, des mantes, des blattes, des fourmis, des abeilles...) des centaines de spécimens naturalisés ainsi que de nombreuses photos ou des modules illustrent différentes thématiques : diversité, rôle dans la nature, adaptation, mode de communication, interactions avec l’homme…
Un espace est dédié à la présence des insectes dans nos paysages et dans nos jardins. Notre gestion des espaces a un impact sur les populations des insectes, quand ils ne sont pas tout simplement combattus dans les champs et les vergers.

Jean-Yves Zimmer, entomologiste à Hexapoda "On sensibilise beaucoup le public à favoriser au sein du jardin une grande diversité végétale . Il faut favoriser un jardin végétal. Pas un jardin de type 'terrain de golf' mais plutôt un élément qui est verdoyant, qui peut pousser un peu dans tous les sens... Un jardin naturel qui peut amener une plus grande diversité d'insectes, d'oiseaux également et toute la faune qui y est associée". 

Vous pourrez prolonger la visite dans le jardin fleuri de 2 500 m² spécialement aménagé pour attirer une multitude d'insectes butineurs de chez nous sans oublier la serre à papillons et autres insectes indigènes (criquets, sauterelles, coccinelles...). 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK