Hestercombe Gardens dans le Somerset

L'orangerie
3 images
L'orangerie - © RTBF

Sur les traces de Gertrude Jekyll la paysagiste Anglaise qui a révolutionné, au XIXème siècle, la conception des jardins.

Dans le Somerset, Hestercombe Gardens reste une des plus belles destinations pour les passionnés des jardins anglais. Aménagées en terrasses, les différentes parcelles ont été fleuries par Gertrude Jekyll, la célèbre paysagiste qui créa quatre cents jardins à la Belle Epoque. Dessinés à l’apogée de son art, les jardins de Hestercombe sont considérés comme la réalisation la mieux conservée et la plus authentique de cette grande dame qui créa les mixed borders classiques, utilisant les plantes et leurs couleurs comme une palette de peinture en privilégiant l’arrangement des couleurs dans un libre épanouissement de la plante. Cette technique de plantation provoque des effets de masses et de taches qui brouillent la vue et créent des espaces " illimités " à la manière de la Nature. Elle est le principal promoteur de jardins " naturels " voir même " sauvages " de son époque.

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Solanum laxum ‘Album’

Lavandula x intermedia ‘Pale Pretender’

Lavandula angustifolia ‘Munstead’

Stachys byzantina (2 plans)

Onopordum nervosum

Erigeron karvinskianus

Rosa ‘White Pet’

Echeveria elegans (2 plans)

Calceolaria integrifolia

Mimulus guttatus

Santolina chamaecyparissus

Hebe brachysiphon

Monarda didyma

 

 

Remerciements spéciaux :

VisitBritain :

www.visitbritain.org

P&O

www.poferries.com

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK