Gardens by the bay avec ses "supertrees" métalliques

Les supertrees, visibles de loin
2 images
Les supertrees, visibles de loin - © Luc Noël

Un lieu touristique mondialement (re)connu

 

Les supertrees qui s’illuminent la nuit constituent un spectacle visible de loin.  Ils surplombent 54 des 101 hectares gagnés sur la mer pour constituer progressivement le plus grand jardin sous les Tropiques. Singapour aménage un espace pour ses habitants, un lieu de répit et de relaxation, un endroit pour se divertir et se cultiver, un site qui constituera le point d’orgue de cette volonté politique d’édifier une ville dans un jardin.

La grande serre est une véritable prouesse architecturale. Le dôme qui couvre plus d’un hectare est autoportant. Pas un seul poteau ne vient s’intercaler entre les immenses palmiers.

Les arbres sont venus du monde entier. Les transplantations, les transferts dans des conteneurs climatisés, les replantations constituent une démonstration du savoir-faire des scientifiques et techniciens des Parcs nationaux et jardins botaniques de Singapour.

Dans la zone du climat méditerranéen, les différents jardins emmènent le visiteur du Chili aux Canaries en passant par l’Australie pour parvenir en Afrique du Sud.

Des cactus et plantes succulentes des régions montagneuses sont aussi bien présents sous le dôme. Pour présenter également les espèces des plaines, un toit de verre abrite à l’extérieur un millier de plantes des pluies tropicales.

Sous le second dôme, le spectacle est grandiose. La serre abrite un rocher de 35 mètres de haut présentant la végétation originaire des forêts tropicales de montagne. L’eau dévale en de multiples cascades et éclabousse les parois où les plantes forment des ensembles luxuriants. Les teintes des feuillages se mêlent aux couleurs des floraisons.

Une passerelle permet d’explorer les différents niveaux de ce jardin étonnant, en passant aussi à l’intérieur du rocher où des salles d’exposition et de projection ont été aménagées.

Gardens by the Bay est devenu la nouvelle icône de Singapour et stimule le tourisme. Depuis son ouverture en 2012, le site a déjà accueilli trente-quatre millions de visiteurs.

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Samanea saman

Ficus bengalensis

Adansonia digitata - Baobab

Adenium obesum

Gardenia thunbergia

Protea cynaroides

Pachypodium

Medinilla magnifica

 

http://www.gardensbythebay.com.sg

 

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK