Furzey gardens, le repères des fées

Furzey gardens n'est plus, comme à l'origine, uniquement un jardin de printemps
7 images
Furzey gardens n'est plus, comme à l'origine, uniquement un jardin de printemps - © RTBF

Dans le New Hampshire, un jardin entretenu par des jardiniers extraordinaires

Personne interviewée : Pete White - Jardinier en chef
 

Furzey Gardens accueille de nombreuses plantes; certaines sont gélives, mais ce n’est pas un problème car, situé au cœur du parc national de la new Forest, les jardins bénéficient de la douceur du Sud de l’Angleterre.

Le potager du cottage comme les parterres sont entretenus par une équipe de jardiniers extraordinaires : des jeunes en difficultés d’apprentissage qui découvrent toutes les facettes de l’horticulture en vue d’une insertion dans la société. 

Le jardin qui s’étend sur quatre hectares a été planté dans les années vingt. Il est resté longtemps à l’abandon. Ce n’est qu’en 1986, que la fondation qui avait racheté le site a développé ses activités d’encadrement et de formation. Le jardin avait alors besoin d’une profonde restauration.  En vingt ans, l’équipe a beaucoup travaillé en plantant plusieurs milliers de plantes, en taillant ou en enlevant les anciens sujets

Le parcours du domaine se fait à l’aventure, Il n’y a pas d’itinéraire proposé, aucune grande allée, pas de large perspective, rien que des petits sentiers étroits qui amènent à la découverte.

A l’origine, Furzey gardens étaient des jardins de printemps avec beaucoup d’azalées et de rhododendrons. Mais lors de la restauration, de nouveaux parterres ont été développés avec des sujets d’été, d’hiver, des vivaces à floraisons tardives, des arbres aux belles couleurs d’automne, d’hiver…

Le Stewartia pseudo camellia figure parmi les arbres qui assurent une présence décorative tout au long de l’année. Au printemps, la floraison est abondante ; les fleurs ressemblent à celles d’un camélia, avec des pétales blancs et des étamines jaunes.  En automne, le feuillage vire dans des tons orangés, rouges et jaunes. Il provient d’un semis d’un arbre qui avait été planté dans les années 1920.

Furzey Gardens est une destination familiale : le jardin est habité par des fées. On découvre les portes de leurs maisons. Les enfants y déposent des fleurs, des lettres, des dessins. Il y en a près de 40, cachées dans tout le jardin.

Les jardiniers extra-ordinaires de Furzey Gardens ont remporté une médaille d’or au Chelsea Flower Show de Londres pour une cabane de fée au toit de chaume entourée de beaux arbustes.

Parmi les fleurons du jardin figurent le grand tulipier, le Tilleul henryana, l’arbre aux lanternes du Chili,...

Le jardin est un lieu privilégié pour les amateurs de plantes. On y trouve beaucoup de très beaux arbres rares dont des espèces qui sont arrivées de Chine pour la première fois en Angleterre, envoyées par les chasseurs de plantes. Elles ont été semées et les arbres ont été propagés. Ce jardin contient des plantes fabuleuses, une référence pour l’horticulture.

Pour multiplier les arbustes, les jardiniers sèment et bouturent. Ils pratiquent aussi le marcottage aérien.  Cette technique consiste à enlever une lamelle de l’écorce, à entourer la plaie avec de la mousse et à enfermer le tout dans une feuille de plastique.  La mousse doit restes humide.  Lorsque les racines se développent, il suffit de couper le rameau et de le planter.

Le jardin n’oublie pas la biodiversité avec la zone de prairie fleurie où des orchidées sauvages fleurissent à profusion.

Furzey Gardens est vraiment un espace tout en générosité.

 

Ce tournage a été réalisé avec l’aide de Visitbritain.

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Echium pininana
Cerinthe major 'Purpurascens'
Papaver orientale 'Türkenlouis'
Argyrocytisus battandieri
Zelkova serrata
Rhododendron macabeanum
Acer shirasawanum 'Aureum'
Stewartia pseudocamellia
Gunnera manicata
Cercidiphyllum japonicum
Disanthus cercidifolius
Tilia henryana
Liriodendron tulipifera
Embothrium coccineum
Crinodendron hookerianum
Chionanthus virginicus
Dactylorhiza fuchsii


www.minsteadtrust.org.uk


Furzey Gardens 

Parc national de la New Forest

School Lane

Minstead,

Lyndhurst SO43 7GL

https://www.minsteadtrust.org.uk/Pages/Category/Furzey-Gardens

Tél.  +44 23 8081 2297

Ce tournage a été réalisé avec l’aide de Visitbritain.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK