Françoise restaure les oeuvres créées par les artisans rocailleurs de la Belle époque

Le parapet est en ciment imitant des rondins de bois
3 images
Le parapet est en ciment imitant des rondins de bois - © RTBF

Un art transmis au travers des âges.

Françoise Lombaers, rocailleuse

Bertrand Duelz, rocailleur

Dans le parc de Woluwé, des structures en ciment imitant des matériaux naturels ont été joliment restaurées comme le pont au parapet en faux rondins de bois.

Beaucoup de propriétés privées aménagées à la Belle Epoque comportent également des éléments décoratifs en ciment.

Françoise est une spécialiste des rocaillages. Avec son équipe, elle restaure ce qui constitue maintenant un petit patrimoine. Ces rocaillages qui témoignent des goûts d’il y a un siècle s’inscrivent dans la grande histoire de l’art des jardins.

Vers 1860, les premiers artisans cimentiers/rocailleurs ont réalisés des ouvrages imposants pour les espaces publics ou d’autres plus réduits pour les particuliers.

Les rocailleurs pouvaient tout créer : une niche pour chien devient un abri pour les canards de la pièce d’eau. Elle comporte bien sûr des rondins mais ses fausses tuiles subissent l’assaut des décennies. Du ciment est tombé et laisse apparaître l’armature.

Les réalisations en rocaillage de grande qualité décorative peuvent être restaurées, même s’ils sont fortement dégradés.

La restauration commence par l’enlèvement du tout le ciment qui ne tient plus, se poursuit ensuite par le remplacement des partie abimées de la structure métallique abimée, le traitement des fers apparents et enfin l’application du ciment et sa sculpture.

L’art des rocailleurs de la Belle Epoque survit aujourd’hui dans les parcs d’attraction avec, par exemple, de faux rochers.

Les rocaillages sont toujours bien présents autour de nous. Une promenade dans le parc Tournay-Solvay à Boitsfort permet d’observer des réalisations anciennes qui ont également été restaurées.

 

Françoise Lombaers SPRL

Bureaux et ateliers :

Rue du Tilleul 56

1640  Rhode-St-Genèse

+32 (0)2 361 70 87

+32 (0)486 96 20 52

flombaers@rocailles.be

www.rocailles.be

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK