Francis Peeters présente une heuchère qui fleurit dès fin août

Le feuillage découpé et plantureux assure déjà une belle présence
2 images
Le feuillage découpé et plantureux assure déjà une belle présence - © RTBF

Heuchera villosa 'Felt Room'

Francis Peeters – séquence tournée le 12 septembre

La plupart des heuchères sont des plantes à feuillage au fleurissement hivernal.

Mais l’espèce villosa vaut aussi le détour avec une floraison qui apparaît entre la fin de l’été et la fin de l’automne.

‘Felt Room’ (salle feutrée) appartient à cette espèce ; elle a été obtenue par Jan Spruyt, le célèbre pépiniériste belge.

Le feuillage vert pâle, pistache est grand, découpé et s’intègre bien dans le parterre en compagnie d’autres feuillages plus sombres.  Le développement de la plante est important.  Il ne faut pas hésiter à l’utiliser comme couvre-sol à l’avant du parterre car la floraison est transparente. 

 

Conditions de culture :

La plante est parfaitement rustique.  Il lui faut idéalement un endroit à la mi-ombre. L’ombre peut lui convenir mais par contre, jamais de soleil brûlant. Elle a besoin d’une bonne terre de jardin, qui reste fraîche (lieu bien arrosée) et bien drainée.

Comme toutes les heuchères, 'Felt Room' ne vieillit pas bien : au bout de 3 ou 4 ans, la plante a tendance à développer un système ligneux à la base, la faisant retomber.  Il faut donc la bouturer.

Association :

Dans un parterre à l’allure libre, dans des tons verts et blanc.  Par exemple avec un weigelia panaché ou un choisya persistant à fleurs blanches, des miscanthus bas ou avec des vivaces comme une agastache à fleurs blanches.

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK