Francis Peeters - Nicotiana sylvestris

Nicotiana sylvestris
4 images
Nicotiana sylvestris - © RTBF

Si vous trouvez que les couleurs chaudes sont trop vulgaires, trop tapantes… alors Francis vous propose une plante de haute stature au feuillage plantureux comme la plante vedette de ce jour, le «Nicotiana Sylvestris», originaire d’Argentine.

On la nomme aussi le "tabac d’ornement" du fait de son nom latin "Nicotiana" qui veut dire nicotine.

En haut, la plantureuse masse florale exotique avec de longues fleurs tubulaires d’un blanc ivoire et puissamment parfumées, parfum qu’il ne dégage qu’en fin de journée pour attirer les insectes butineurs, insectes nocturnes, afin qu’ils viennent la polliniser.

Il existe des Nicotianas à fleurs rouges qui ne dégagent aucun parfum, tout simplement parce qu’elles se font polliniser la journée et par des colibris.

C’est une plante qui n’est pas difficile à vivre, toutefois, il faudra une terre riche et humifère car cette plante vit dans les sous-bois humides d’Argentine.

Du coup, Francis vous conseille de les planter plutôt à la mi-ombre car le soleil va assécher le sol et en plus, les fleurs blanches ont une mauvaise réputation, celle d’avoir tendance à devenir très laide à cause du soleil.

Deux doigts suffisent pour ôter les fleurs fanées, mais surtout ne coupez pas cette hampe florale car chez nous, cette plante est annuelle donc si vous la coupez, pas de graines pour l’année prochaine…

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK