Francis Peeters - Muhlenbergia rigens

Muhlenbergia rigens - une graminée très graphique
2 images
Muhlenbergia rigens - une graminée très graphique - © RTBF

Une graminée aux inflorescences superbes

Francis Peeters - séquence tournée le 12 septembre

Cette graminée vient sur la côte ouest des Etats-Unis, de Californie, du Nevada, du Texas,…  Elle se développe tant dans des sols caillouteux que sableux ou même humide pour autant que le sol soit drainé.

Au milieu du printemps, le feuillage se développe en masse. Début de l’été, les longues inflorescences apparaissent ; elles sont fines et légèrement recourbées.  Elles captent la lumière du soleil et reflètent des tons vif argent.  Et, cerise sur le gâteau, le Muhlenbergia rigens fleurit du milieu de l’hiver jusqu’en hiver.

La plante pousse jusqu’à deux mètres en tous sens, il ne faut donc pas la coincer dans un parterre ou entre deux arbustes.
Conditions de culture :  la plante déteste l’humidité stagnante et l’ombre car elle  ne fleurira que très peu ou pas du to.

Donc, il faut lui réserver un emplacement en plein soleil, dans une terre bien drainée, même sèche. Il ne faudra pas l’arroser.

La plante ne se ressème pas ; elle restera donc en place.

Pas d’association nécessaire, le graphisme du Muhlenbergia rigens se suffit à lui-même.

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK