Francis Peeters - Cotinus 'Grace'

Le feuillage flamboyant du Cotinus 'Grace' en automne
2 images
Le feuillage flamboyant du Cotinus 'Grace' en automne - © Tous droits réservés

Un arbre ou un arbuste est un point d’ancrage intéressant dans un parterre. Ce sera lui qui conditionnera le choix de la couleur dominante du parterre.

 

Dans les tons pourpres rouges, le Cotinus 'Grace' sera idéal.

En plein de mois de juillet, la plupart des Cotinus - appelés également " arbres à perruque " - sont couverts de grandes panicules soyeuses et floconneuses. Dans le cultivar ’Grace’, les panicules sont malheureusement moins nombreuses et ton sur ton, mais c’est son seul défaut. Par contre, c’est lui qui a le plus beau feuillage : presque rond, rouge translucide et il termine en automne avec des couleurs pourpre, du rose et de l’orange à la fois. Magnifique !

Associations : avec le pourpre d’une Heuchera, avec le rose d’un Echinacea ou encore le rose pâle d’un géranium vivace.

Les Cotinus montent à cinq ou six mètres de haut mais ils supportent parfaitement la taille, même sévère (jusqu’au tronc), qui sera à effectuer en début de printemps. Quelques semaines après, de nombreux rameaux reperceront du tronc. Les nouvelles pousses peuvent atteindre 1 à 2 mètres en tous sens en une seule saison !

Les Cotinus sont des arbustes extrêmement faciles à vivre ; ils supportent n’importe quels sols : secs, arides et pauvres, pour autant qu’ils ne soient pas trop humides. Mais ils doivent bénéficier de beaucoup de soleil.

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK