Fiche technique du crocosmia Walberton Bright Eyes

Le crocosmia ne date pas d’hier dans nos jardins. Dans les années 1880, Victor Lemoine horticulteur connu en France et à l’international pour ses techniques d’hybridation, le multipliait pour donner naissance à des cultivars qui embellissaient les parterres. De nos jours, de nouvelles obtentions apparaissent encore très régulièrement et font un retour en force. Il en existe plus de 300 dont le fascinant Walberton Bright Eyes.

Ses particularités ?

Contrairement aux anciens cultivars qui ont tendance à ne pas rester en place et à s’étendre allègrement à gauche à droite, le Walberton Bright Eyes forme une touffe compacte aux tiges serrées densément, pas trop hautes et parfaitement droites. La floraison est longue en été, ultra abondante et tient parfaitement en vase aussi. Même défleurie, la hampe reste très graphique par ses nombreuses graines sphériques

Les fleurs jouent les stars, pas timides pour un sou puisqu’elles sont grandes et d’une couleur inoubliable : un orange brillant qui se détache sur un cœur écarlate. La combinaison fonctionne à merveille car ce sont des tonalités chaudes qui rappellent l’automne et qui ne dégagent aucune agressivité.

 

2 images
L’Echinacea de couleur pourpre se marie très bien avec l’orange du Croscosmia Walberton Bright Eyes © D.R.

Elles feront un malheur aux côtés d’Echinacea ou de dahlias. Si vous préférez la sobriété, rien ne vous empêche de choisir des graminées, hautes pour l’arrière, de même hauteur juste à côté dans des tonalités rouges par exemple comme chez certains Panicum.

Les crocosmias n’aiment pas trop la concurrence. Évitez donc de les planter dans les racines des voisines. Au contraire, donnez-leur de la place, au soleil ou à la mi-ombre, et vous gagnerez en impact si vous plantez plusieurs sujets (3 ou 4) côte à côte. Le sol ne doit pas être trop lourd pour qu’ils puissent s’étendre et riche de préférence pour avoir des fleurs plus nombreuses et qui dureront près d’un mois.

Un petit coup de blues ? Plantez donc des crocosmias dans votre jardin. Rien de tel pour vous remonter le moral.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK