Fiche technique de l’Actaea simplex 'Prichard’s Giant'

Cette vivace très rustique (jusqu’à -30°) est originaire d’Asie se plante à l’automne ou au printemps.

 

Vous risquez de la rencontrer sous trois noms :

  • Cimicifuga
  • Actea ramosa
  • Actaea simplex 'Prichard’s Giant'

Aussi nommée cierge d’argent, la plante a des hampes très rigides peu ramifiées pouvant atteindre 2 m de haut. Son feuillage plantureux ressemble un peu à celui des fougères. Son inflorescence légère en forme de cierge produit des fleurs blanches en épis et fait son apparition fin de l’été.

La plante est très robuste, volumineuse mais poussera lentement. Il faudra entre 2 et 3 ans pour qu’elle atteigne les 2 m de hauteur.

2 images
Le feuillage plantureux de l’Actaea simplex 'Prichard’s Giant' ressemble un peu à celui de la fougère. © D.R.

La plantation

Elle s’épanouira en zone ombragée à semi-ombragée dans un sol plutôt frais voire légèrement humide, surtout à la belle saison. Prenez soin de l’arroser régulièrement en été durant sa première année de plantation. La plante n’aime pas trop la sécheresse et fane parfois s’il fait trop chaud trop longtemps. Vous pouvez maintenir la fraîcheur du sol avec un paillis de débris végétaux.

Aucun entretien particulier n’est à prévoir. La partie externe va sécher dès la fin de l’automne et la plante renaîtra plus belle encore au printemps.

L’association

Pour rester dans le blanc, une anémone 'Wild Swan'. Pour le contraste, un Actaea au feuillage foncé. Et pourquoi pas, un arbre au tronc blanc argenté : un érable à peau de serpent blanc ligné.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK
Le Grand Cactus
en direct

La Deux

Le Grand Cactus

La Spéciale confinement N°2