Exceptionnel : une agave géante fleurit dans un petit jardin de ville

Des inflorescences prêtes à s'ouvrir
2 images
Des inflorescences prêtes à s'ouvrir - © Martin Godfroid

Des inflorescences qui annoncent la mort de la plante

 

Il y a 70 ans, un couple a rapporté de la Côte d’Azur un petit agave qui s’est développé en pot. Après le décès de leurs parents, Thérésa et Roger ont accueilli la plante dans leur véranda à Strombeek-Bever. Quand est devenu trop volumineux, Roger l’a plantée au milieu du petit jardin en le protégeant de la pluie durant l’hiver. Les années ont passé, l’agave qui a poursuivi sa croissance est devenu immense et cette année, il a formé une hampe florale.

Quelques semaines plus tard, les inflorescences sont apparues, prêtes à épanouir les fleurs verdâtres à dix mètres de haut.

Cette floraison spectaculaire marque malheureusement la fin de la vie de l’agave. La plante monocarpique se flétrit, toutes ses ressources ont été transférées dans cette hampe florale qui assurera la dissémination des graines.

L’agave est aujourd’hui disparu, sa large souche fibreuse a été enlevée et le jardinet paraît bien vide. Mais Thérésa et Roger, 86 et 87 ans, ont conservé un petit rejet formé par leur agave. L’aventure familiale de cette plante étonnante peut se poursuivre.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK