Etre créatif avec les fleurs et les plantes du jardin

Composition florale avec les fleurs et les plantes du jardin
2 images
Composition florale avec les fleurs et les plantes du jardin - © D.R.

Véronique Compère fait partie de la Société Royale Belge d’Arrangements Floraux – RBFAS un club d’amateurs de fleurs, de plantes et de verdure et dont l’objectif est de promouvoir l’art floral dans le respect de la nature.

Plutôt que des fleurs coupées qui arrivent en avion d’Afrique ou d’Amérique latine où elles ont été produites sans respect de l’environnement et de la santé des travailleurs, la RBFAS privilégie l’emploi de végétaux du jardin.

Véronique Compère : "Au départ, je suis passionnée de jardinage. Tout naturellement, en voyant toutes les fleurs de mon jardin, j’ai eu envie de faire des bouquets. De là m’est venue la passion de l’art floral". Elle a rejoint un des 26 clubs de la RBFAS. "Nous nous réunissons une fois par mois autour d’activités diverses. Cela peut être des cours – nous avons des professeurs -, des démonstrations d’art floral, des découvertes de jardins… Cela entretien les liens d’amitié entre nous."

"Nous apprenons à reconnaître les feuillages qui tiennent bien dans les compositions. Nous plantons donc, en général, au jardin des plantes en fonction de la possibilité de faire des bouquets… On aime utiliser différents feuillages qui apportent déjà les contrastes nécessaires à un beau bouquet sans pour cela ajouter un tas de fleurs."

Après une visite de son jardin et la cueillette de fleurs et de plantes, Véronique compose un bouquet automnal très diversifié.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK