Escapade aux Pays-Bas dans les jardins de Mien Ruys

Un des jardins expérimentaux de Mien Ruys
5 images
Un des jardins expérimentaux de Mien Ruys - © D.R.

Une architecte paysagiste de renommée internationale

C’est à Dedemsvaart, dans le nord des Pays-Bas, qu’est née et qu’a vécu Mien Ruys. Elle était la fille d’un important producteur de plantes vivaces.

Son père étant un ami de Gertrude Jekyll, elle a pu bénéficier de son savoir-faire et la reproduire dans ses jardins.

C’est dans la propriété de ses parents qu’elle a pu développer son expérience des aménagements et de l’usage des végétaux et créer différents espaces. Elle plantait les variétés qui la séduisait et évaluait le résultat un an plus tard. Elle s’est ainsi forgé une grande connaissance des exigences des espèces en fonction du type de sol et de l’exposition. Ce principe fondamental de la bonne adéquation des plantes est resté primordial tout au long de sa carrière.

Grâce à la pépinière paternelle qui s’étendait juste à côté, Mien Ruys a bénéficié d’un immense choix végétal, en étant en première ligne pour découvrir les nouveautés.

Dans un premier temps, les créations de Mien Ruys étaient classiques mais étant très intéressée par l’art, elle a ensuite été influencée par différents mouvements comme celui du Bauhaus, en Allemagne ou encore De Stijl aux Pays-Bas.

En 1976, elle a décidé de céder ses jardins expérimentaux à une fondation sans but lucratif chargée de les conserver et de les ouvrir au public. Elle avait pris conscience de l’intérêt du cheminement créatif effectué en pleine terre au fil des décennies. Elle a encore enrichi par la suite cette palette de jardins avec des couleurs uniques, à la manière de Vita Sackeville-West à Sissinghurst.

Dans la propriété, les plus anciens jardins de Mien Ruys sont maintenant classés. Ils ont le statut de monuments nationaux. Pour leur entretien, le Bureau Mien Ruys qui poursuit le travail de la paysagiste avec ses anciens collaborateurs reste un conseiller privilégié. Mais la Fondation peut aussi compter sur l’aide de dizaines de bénévoles.

Les jardins de Mien Ruys sont visitables et constituent un patrimoine d’idées pratiques pour des aménagements sur de petites surfaces.

Des plus anciennes aux plus récentes, trente parcelles différentes sont à découvrir progressivement au fil de la promenade. On fait ainsi un voyage au travers des époques qui ont influencé le travail de création de Mien Ruys.

 

Remerciement spéciaux

Office néerlandais du tourisme et des congrès

www.holland.com


 

Les plantes sous-titrées dans le reportage

Les plantes sous-titrées dans le reportage :
Veronica 'Shirley Blue'
Salvia nemorosa 'Amethyst'
Papaver oreophilum
Geranium x magnificum
Centranthus ruber var. coccineus
Dianthus deltoides
Rosa multiflora

Rosa 'Constance Spry'
Deschampsia cespitosa 'Goldschleier' (2 plans)
Crataegus persimilis 'Prunifolia Splendens'
Salix rosmarinifolia
Hosta 'Sum and Substance' (2 plans)
Phlomis russeliana
Erigeron karvinskianus

 

Tuinen Mien Ruys

Moerheimstraat 84,
7701CG te Dedemsvaart

Tel. 0031 523 - 61 47 74

tuinen@mienruys.nl

http://www.tuinenmienruys.nl

 

Remerciement spéciaux

Office néerlandais du tourisme et des congrès

www.holland.com

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK