Eco-jardin "A l’Orée du Bois"

Un jardin ouvert à tous

L’éco-jardin se situe à proximité du bois de Grand-Leez. A l’origine, le site était un terrain de foot transformé en un jardin nature dans le but de conscientiser à l’écologique et encourager les intergénérationnels. Ce projet a concrètement démarré en 2006 avec la création d’un verger d’arbres fruitiers rustiques et locaux et le repiquage de plantes sauvages comme Knautia arvensis, Centaurea thuillieri, Achillea millefolium,… Le tout avec l’aide des enfants de l’école communale.

Le grand potager communautaire où la permaculture est la seule méthode de culture est toujours en cours d’aménagement mais tous les légumes produits sont partagés avec toutes les personnes qui viennent aider, que ce soit pour 1 heure ou la journée.

Au fil des années, l’Eco-Jardin s’est agrandi avec la construction d’un petit pavillon d’accueil, l’installation d’une serre tunnel, la plantation de nouveaux arbres et arbustes et de nouvelles plantes sauvages telles Agrimonia eupatoria, Primula elatior, Knautia arvensis, Stachys officinalis, Geranium pratense, Centaurea thuillieri, Succisa pratensis,…

2 images
Pour accroître la présence de la biodiversité, une mare a été creusée. © D.R.

Pour accroître la présence de la biodiversité, une mare a été creusée. Elle va comporter une zone où des plantes aquatiques indigènes favoriseront l’équilibre biologique et la clarté de l’eau. Sur les berges, place aux floraisons qui offriront du nectar et du pollen aux insectes butineurs. Pour ces chantiers, des journées spéciales sont organisées. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et chacun contribue selon ses talents.

Un poulailler a aussi été aménagé. Les poules consomment les déchets verts du potager et elles produisent des œufs frais.

Rue de l’étang, 38b
5031 Grand-Leez
0474/749654
 
Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK