Echinacea 'Julia' : Une vivace qui met du peps au jardin

Une variété de fleur qui fait merveille dans les bouquets, apporte du peps dans les massifs mais également dans des grands pots sur la terrasse.

Les Echinacea sont très populaires et pourtant elles ne sont pas faciles à garder. Chaque année de nouvelles obtentions arrivent sur le marché mais laquelle choisir ? Pourquoi pas les Echinacea du groupe 'Butterfly' dont la fleur attire les butineurs ? Et dans ce groupe, Francis vous recommande la 'Julia' qui a un port bien compact en touffe ramifiée dès la base, particulièrement trapue, de 40 cm de hauteur maximum pour 35 à 40 cm d’amplitude.

3 images
Echinacea 'Julia' © D.R.

Ses tiges robustes supportent une grande fleur en capitules dont la couleur évolue avec le temps passant de l’orange-rosé à l’orange mandarine doré avec au centre un cœur bombé et hérissé. C’est sans doute à cause de ce cœur qu’on lui a donné le nom d’Echinacea car échinos signifie hérisson en grec. Sa floraison commence en juillet et ne s’arrête pas avant octobre.

 

La couleur orangée de sa floraison rappelant un peu la couleur brillante des ailes du grand papillon Dryas iulia.

La plantation

Les Echinacea ne supportent pas l’humidité hivernale voilà pourquoi elles sont difficiles à garder. A l’achat, choisissez des plantes dans des grands conteneurs avec système racinaire développé ce qui assurera un bon enracinement. La plantation se fera de préférence au printemps dans un endroit ensoleillé.

Astuces : plantez-les sur une petite butte 'artificielle' constituée de lave et de compost. Attention pas de terreau composé de tourbes qui est humide !

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et quand vous le voulez sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK