Dierama pulcherrimum : La canne à pêche des anges

Le Dierama pulcherrimum est une vivace à cormes originaire d'Afrique du sud. Là-bas, elle pousse dans différents biotopes comme le long des berges. Elle fait partie de la famille des Iridacées comme les iris, les glaïeuls et les crocus.  Cette belle touffe dressée de 1 m de haut en moyenne, à l'allure d'une graminée, est originaire des prairies humides et marécageuses d'Afrique. Son feuillage se présente sous la forme d'une touffe dense de longues et fines feuilles vertes retombantes, souvent persistantes.

Son feuillage ressemble à une touffe dense de longues et fines feuilles vertes retombantes, souvent persistantes. Les hampes florales montent à plus ou moins 1 mètre de haut et offrent des épis de fleurs en clochettes ou tubulaires pendante. La couleur des fleurs varie du rose pastel au pourpre et parfois, vous en trouverez des blanches. 

2 images
Conseils de culture du Dierama pulcherrimum © D.R.

La plantation

Même si on peut la planter toute l'année hors gel et hors sécheresse, préférez le printemps, le mois de mai. Le trou sera profond (80 cm). Travaillez bien le sol et dans le fond, ajoutez un peu de gravier ou de la lave.  Refermez avec la terre du jardin et du fumier desséché pour apporter de la fraîcheur.   

 

 

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et quand vous le voulez sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK