Des pommes d'autrefois au verger conservatoire de Soumagne

La fête de pomme au château de Wégimont
3 images
La fête de pomme au château de Wégimont - © Tous droits réservés

Avec ses 8 hectares, c’est l’un des plus grands vergers conservatoires wallons et il se situe à Soumagne en Pays de Herve. Géré par des bénévoles de l’asbl ‘Les Amis de la Terre’, ce site est dédié à la sauvegarde des variétés de fruits de notre terroir.

Les premiers arbres ont été plantés en janvier 2008 et depuis ce ne sont pas moins de 183 pommiers, poiriers et cerisiers de variétés anciennes et typiques du Pays de Herve qui se dressent dans ce verger vallonné, situé le long d’une voie de chemin de fer.

Qu’est-ce qui a causé peu à peu la destruction de la diversité des arbres fruitiers  ?

Tout d’abord, la standardisation des fruits dès la fin de la seconde guerre. On a voulu des fruits calibrés.  Ceux qui offraient des goûts intéressants mais qui donnaient des fruits petits ; trop gros, trop moyens… bref ceux qui sortaient des calibres ont été mis aux oubliettes.

Encouragé par l'Europe dans les années 70, l'abattage quasi industriel des arbres hautes tiges a également peu à peu causé leur destruction.  De nouvelles variétés, des arbres fruitiers dits à basses tiges, ont fait leur apparition pour faciliter la production de masse. Plus besoin d'échelle, moins de risques liés aux cueillettes, une main d’œuvre moindre et donc une diminution des coûts de production pour une augmentation de la rentabilité à l'hectare.

A savoir

Un haute tige (cela signifie qu’adulte, l’arbre fait plus de 2 mètres) peut espérer vivre 100 ans. La durée de vie d’un arbre " nain ", comme les basses tiges des vergers commerciaux, n’excédera pas 20 à 25 ans. 

 

L'idée a donc germé de remettre au goût du jour deux siècles de sélection minutieuse de variétés fruitières locales et de transmettre les gestes d'autrefois nécessaires pour cultiver des fruits de qualité qui ne sont pas commercialisés.

Toutes les variétés plantées dans le verger sont issues de la vaste collection de fruitiers locaux du Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux. Si certaines variétés sont délicieuses à croquer, d’autres sont utilisées pour la production de sirop, de compotes ou encore de pectine.

L’équipe de Jardins & Loisirs est allée à la cueillette quelques jours avant la fête de la pomme organisée au Domaine Provincial de Wégimont par les Amis de la Terre.

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK