Des pommes au jardin

les différentes variétés de pommes de nos régions
3 images
les différentes variétés de pommes de nos régions - © RTBF

Visite chez Guy Lemaire à Ychippe pour une découverte de différentes variétés de pommiers issues de nos régions.

Pour bien choisir un pommier, il faut d’abord goûter les pommes. Ensuite, il faudra déterminer la période de maturité ainsi que le type d’arbre : haute-tige,demi-tige, basse-tige.

Marc Lateur, attaché scientifique au centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux, poursuit un travail de revalorisation des anciennes variétés de nos régions.

Pendant des années, différentes variétés font l’objet d’études. Un choix est alors opéré basé sur plusieurs caractéristiques : arômes, usage, période de maturité, etc… elles portent alors le label RGF-Gembloux (ressources génétiques fruitières).

 

Les pommiers demi-tige sont greffés sur des sujets porte-greffes d’une hauteur moyenne. Les branches retombent latéralement offrant la possibilité de cueillir facilement les pommes sans avoir recours à une haute échelle. L’enracinement est profond.

Pour les basse-tiges, le point de greffe est bas et l’enracinement n’est pas profond ; il faudra leur adjoindre un tuteur. Par contre, ils viendront à fruit très rapidement.

Pour l’achat d’un fruitier, il faut privilégier le label " certifruit " qui garantit la variété choisie, la qualité et qui indique que le pépiniériste est un artisan greffeur.

 

Les variétés sous-titrées dans le reportage :

'Reinette Hernaut'
'Reinette
Dubois'


Coordonnées :

Guy Lemaire
pépiniériste,
Ychippe, 68
5590 Leignon-Ciney
Tel: 0032 (0)83 21 42 71
Fax : 0032 (0) 83 21 44 97
Email: info@pepinierelemaire.be
http://www.pepinierelemaire.be


Marc Lateur
attaché scientique
centre wallon de recherches agronomiques
(CRA-W)
Rue de Liroux, 9
B-5030 GEMBLOUX
BELGIQUE
+32 81 62 65 55
m.lateur@cra.wallonie.be

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK