Des plantes à fleurs adaptées aux interstices des dalles au jardin

Pas marrant de désherber entre les dalles. Pourquoi ne pas opter pour une déco verdoyante ou fleurie en installant des plantes couvre-sol qui se contentent du peu de terre dans les interstices entre les dalles.

La terre entre les dalles d’une terrasse ou d’un chemin est rare mais certaines plantes peuvent s’y enraciner. Le sol est en effet souvent bien drainé, avec parfois du sable.

Si vous souhaitez installer des plantes fleuries entre les dalles, voici quelques idées.

  • Nigelle de Damas. Cette annuelle, originaire du sud de l’Europe et d’Afrique du Nord, est de la famille des Renonculacées. Elle est très décorative, à la fois par son feuillage vert clair très découpé mais aussi par sa floraison très légère qui peut être bleue, blanche, rose ou rouge. A installer en bordure car peut montrer jusqu’à 45 cm selon des variétés,
5 images
Nigelle de Damas © D.R.
  • Lychnis coronaria. Aussi appelée coquelourde ou goutte de sang. Cette vivace, haute d’une soixantaine de centimètres, forme une touffe compacte, large d’environ 45 cm. Le mélange de ses feuilles de couleur gris argenté et ses petites fleurs est un vrai régal pour les yeux.

 

5 images
Lychnis coronaria © D.R.
  • Erigeron karvinskianus ou Vergerette de Karvinski est originaire d’Amérique Centrale. Cette vivace est une championne du semis spontané. Elle se sème allègrement au pied des murs, dans les interstices de dalles et en Angleterre on la retrouve dans de nombreux jardins histoires où elle souligne les marches des grands escaliers. Sa floraison sous forme de pâquerette dure plusieurs semaines.

     

5 images
Erigeron © D.R.
  • Lin rouge. Différente de l’espèce cultivée dans les champs, Linum grandiflorum 'Rubrum' est originaire d’Afrique du nord et adore le plein soleil. Ses fleurs d’un rouge cramoisi sont présentes en abondance dès le mois de mai.
5 images
Lin rouge © D.R.
  • Pavot de Californie. Son nom savant est Eschscholtzia Californica. Comme le nom l’indique, la plante vient
    du sud-ouest des Etats-Unis. Elle vit également au Mexique et les conditions extrêmes ne lui font pas peur. Son feuillage est légèrement bleuté, finement découpé avec de très beaux lobes. Ses boutons sont très originaux car ils ressemblent à de très longs chapeaux pointus avec une collerette blanche à la base. Ses fleurs à 4 pétales arrivent début mai et se referment le soir.

Le feuillage sec du pavot de Californie peut servir à préparer une tisane aux vertus apaisantes. Cette tisane favorise l’endormissement grâce aux alcaloïdes qu’elle contient qui sont, en fait, des hypnotiques naturels mais sans effet d’accoutumance.

5 images
Pavot de Californie © D.R.

Mais aussi les soucis, les amourettes et les alchémilles…

Astuces : Après avoir planté les graines, recouvrez-les de sable de rivière.