Des légumes en pot sur un balcon ou une terrasse

Vous n’avez qu’une terrasse ou un balcon et vous rêvez de cultiver vos légumes ? La culture en pot est faite pour vous !

Que ce soit des pots achetés ou des pots récupérés (pots de plantes de pépinières, seau de nettoyage…), l’important est que le volume soit suffisant pour permettre aux racines de s’étendre en profondeur dans une belle quantité de substrat qui ne séchera pas trop vite.

Tous les pots doivent être percés de trous pour le drainage (un gros ou plusieurs petits).

Il faut un terreau de grande qualité (qualité "Géraniums"). Il est cher mais il offre une bonne rétention de l’eau par la présence de tourbe, de fibres de coco et d’argile. Il est très nourrissant car il contient, très souvent, déjà de l’engrais organique.

Remplir les pots de terreau, semer ou repiquer ce qui vous fait envie.

Semer

Des petits pois

Semer les petits pois en ligne tous les 2 – 3 centimètres. Les enfoncer de + /- une phalange d’index. Refermer, tasser et arroser. Choisir un endroit ensoleillé.

Des radis 'Flamboyant 3' (très longue racine)

Creuser un sillon avec le doigt et semer. Refermer, tasser puis arroser.

Des haricots princesse

Déposer 5 ou 6 graines sur le terreau. Enfoncer avec le doigt. Refermer, tasser et arroser. Les plants vont se développer vers l’extérieur et créer une belle touffe avec les haricots qui tendent dans le vide. Très décoratif.