Des fleurs qui restent fermées et qui poussent à la verticale. Quelle est cette plante originale ?


Contrairement aux agapanthes traditionnelles, les fleurs poussent la tête en bas
2 images
Contrairement aux agapanthes traditionnelles, les fleurs poussent la tête en bas - © D.R.

Simplement, une agapanthe mais pas n'importe laquelle : Agapanthus 'Sky'

Originaires d’Afrique du Sud, les agapanthes peuvent trouver place dans nos jardins moyennant quelques précautions.

On connaît les hybrides de l’agapanthe praecox à l’inflorescence tt à fait ronde que l’on cultive généralement en pot mais l’hybride de l’agapanthe inapertus a un comportement différent : les fleurs fermées poussent à la verticale. Elles sont attachées à un pédoncule trop faible pour supporter leur poids, ce qui fait que la fleur finit par retomber.

La tige robuste peut culminer à 1,80m !

La couleur également est différente ; ce n’est pas le bleu lavande habituel. Ici, le ton est plus clair. La durée de la floraison s’étale durant un mois entre le mois de juillet et août.

 

Associations :

La plante étant particulière, elle ne trouvera pas sa place dans tous les parterres.

Pour rester dans la sobriété, elle peut être installée à l’avant d’arbustes au feuillage vert ou noir comme un physocarpus.

Mais l’association idéale est sans conteste avec des graminées hautes comme les pennisetums avec leurs inflorescences en écouvillon ou les plumes d’une Molinia.

 

Conditions de culture :

Il lui faut une terre bien drainée, riche car la plante est gourmande.

Agapanthus 'Sky' doit impérativement bénéficier d’une grande poche de plantation avec, au fond, au moins 15 cm de lave fine. Il faut également en ajouter à la terre utilisée pour boucher le trou. Ensuite, un bon mulch pour l’hiver. Ces conditions étant remplies, la plante devrait résister aux températures négatives et revenir la saison suivante.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK