Découverte des activités de Semailles, producteur de semences bio

Catherine Andrianne, productrice de semences bio depuis 15 ans
4 images
Catherine Andrianne, productrice de semences bio depuis 15 ans - © RTBF

Les graines bio de chez Semailles, de la récolte à l'expédition

Semailles produit des semences et des plants biologiques depuis 15 ans. Le catalogue contient plus de 600 variétés anciennes, rustiques, reproductibles et savoureuses. Ce travail de conservation et de multiplication de variétés régionales constitue l’objectif prioritaire de Semailles afin de sauvegarder un patrimoine génétique en danger d’extinction.

Les lots de graines sont conservés dans une pièce fraîche et devront être nettoyées avant la mise en sachets. Deux méthodes existent : soit le tri manuel, soit la colonne d’air, une machine qui sépare les impuretés des graines.

Avant la mise en vente, les tests de germination seront effectués. Vingt graines de chaque variété sont déposées sur un buvard et placées à la chaleur et l’humidité. Après quelques jours, on pourra compter le nombre de semences qui ont germé.

L’étape suivante : la mise en sachets ; elle peut également se faire à la main ou grâce à une machine qui compte les graines, remplit le sachet et le referme.

Dernière étape : l’expédition en Belgique, en France et partout dans le monde.

 

Coordonnées

Catherine Andrianne

Semailles

rue du Sabotier 16 bis

B - 5340 Faulx-Les-Tombes

Tél. : +32(0)81/57.02.97 - Fax : +32(0)81/23.03.87

http://www.semaille.com/

 

Le livre présenté par Luc :

Le guide du jardin bio,  de Jean-Paul Thorez aux éditions Terre vivante

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK