Dans le Hampshire, Bramdean House

Un jardin de 2 ha plein de surprise
5 images
Un jardin de 2 ha plein de surprise - © RTBF

Des parterres en miroir, des mixed borders colorés, un pré fleuri, un énorme potager et ... des pois de senteurs

Personne interviewée : Victoria Wakefield 

Dans les années septante, Victoria a occupé la résidence familiale et a poursuivi le développement du jardin qui figure maintenant parmi les plus belles propriétés fleuries du Hampshire.

Très vite, on peut se rendre compte que la plante préférée de Victoria est le pois de senteur ; elle ne aime les couleurs, le comportement un peu sauvage : il est envahissant mais sans provoquer de dommages.

Début juin, les cornus kousa sont en fleurs tandis que dans les mixed-borders, les vivaces ne sont pas encore à l’apogée de leur floraison.  Mais des couleurs sont déjà bien présentes car Victoria privilégie la diversité de variétés.  Elle ajoute régulièrement de nouvelles plantes.

La facette la plus connue du jardin, c’est la double plate-bande de vivaces comme il en existe tant en Angleterre autrefois. La plantation se fait en miroir, un  côté étant la réplique de l’autre. 

Le jardin s’étend au total sur deux hectares. Le potager emmuré d’une superficie de quarante ares constitue une facette importante de la propriété qui ouvre ses portes aux visiteurs une fois par mois au profit des objectifs caritatifs soutenus par l’association des Jardins ouverts.

De part et d’autre de l’allée centrale doublement bordée d’aubépines, les légumes forment de longues lignes. Comme jadis, le potager est resté productif.

Les jardiniers s’y investissent tout particulièrement. L’équipe produit ici une nourriture abondante et de qualité.

Un concours " so british " : la culture de légumes racines dans des tubes de PVC remplis de terreau bien tamisé.  Les carottes et les panais vont pouvoir se développer sans obstacle pour atteindre au moins un mètre de long.  Les racines doivent être longues, bien droites , sans radicelles sur le côté et il en faut 3 exemplaires identiques.  Victoria a déjà pu décrocher une médaille d’or.

Le potager n’oublie pas les fleurs à couper avec une longue plate-bande de pivoines.

La grande passion de Victoria, ce sont les pois de senteur qu’elle sème dès la Noël. Le tuteurage progressif demande beaucoup de travail mais il permet d’embaumer la maison durant tout l’été avec des variétés différentes d’une année à l’autre.

Elle observe et s’amuse à faire des croisements. Elle a ainsi obtenu dans son jardin une nouvelle variété qui s’élève à plus de deux mètres de haut. Sa fleur est blanche avec une légère pointe de rose.  Elle a été baptisée ‘Bramdean ‘.

Au fond du jardin, le pré fleuri qui abrite des ruches. Victoria a aussi la passion de l’apiculture.

Bramdean House constitue vraiment un bel exemple des magnifiques jardins anglais qui peuvent nous inspirer et nous faire progresser.


Remerciement spécial : Visitbritain

Les plantes sous-titrées dans le reportage :
Lathyrus grandiflorus
Cornus kousa
Alstroemeria
Nepeta 'Six Hills Giant'
Sanguisorba albiflora
Clematis x diversifolia 'Hendersonii'
Tradescantia (Groupe Andersoniana) 'Isis'
Centaurea dealbata
Clematis recta 'Purpurea'
Lonicera 'Celestial'
Crataegus orientalis
Lathyrus odoratus 'Bramdean'

 

Remerciements : Visitbritain 

 

Coordonnées :

Mr & Mrs H Wakefield

Bramdean House,

Alresford,
Hampshire SO24 0JU

01962 771214

victoria@bramdeanhouse.com

http://www.ngs.org.uk/gardens/find-a-garden/garden.aspx?id=3145