Dans le Hampshire, Sir Harold Hillier Arboretum

Situation de l'arboretum
6 images
Situation de l'arboretum - © RTBF

72 ha rassemblant des collections d'arbres, arbustes et de plantes originaires des quatre coins du monde

Personne interviewée : Eve Halliday - Jardinière-botaniste

Hillier est un nom bien connu au Royaume-Uni avec les pépinières et les jardineries de cette entreprise familiale créée en 1864. C’est Harold Hillier, le petit-fils du fondateur, qui a créé cet arboretum. Décédé en 1985, Harold Hillier avait été anobli par la reine Elisabeth pour sa contribution majeure à l’horticulture.

L’arboretum compte l’une des plus grandes collections du pays, si pas du monde entier.  Beaucoup d’arbres viennent du monde entier, en en particulier de Chine, et ont été amenés par Harold Hillier lui-même

Les Cornus font partie des 14 collections nationales. Beaucoup sont rassemblés dans une partie du jardin, ce qui permet d’observer leur grande diversité.

L’intérêt d’un arboretum est aussi de pouvoir observer les silhouettes et les hauteurs des arbres et arbustes à l’âge adulte et d’ainsi choisir des plantations en fonction de l’espace disponible au jardin.

Il est possible de parrainer un arbre en mémoire d’un être cher, ou pour célébrer un mariage, ou un anniversaire. C’est agréable alors pour ces gens de venir au jardin et de voir l’arbre grandir. C’est une sorte d’hommage vivant à une personne. Et en même temps, cela aide le jardin à accroître ses collections.

En 1977, Harold Hillier a fait don de l’arboretum au Comté du Hampshire. Devenu une fondation publique, le jardin s’est doté des infrastructures permettant l’accueil d’un large public. Il y en a pour tous les goûts.

Une journée entière est nécessaire pour parcourir les 72 hectares de l’arboretum et en découvrir toutes les facettes.

Les quinze jardiniers et jardinières à temps plein qui possèdent une solide formation en botanique sont aidés par de nombreux bénévoles tant pour épauler les jardiniers que pour l’accueil des visiteurs car l’arboretum est le cadre d’expositions de sculptures et de concerts en plein air. Il propose aussi des ateliers pratiques et des animations pour les écoles.

Les enfants et petits-enfants d’Hillier sont encore très actifs dans le jardin et les pépinières. Ils continuent à propager, tant des plantes très populaires que des plantes plus particulières. Ils introduisent continuellement de nouvelles variétés et de nouvelles espèces au sein du monde horticole.

A l’arrière de l’ancienne maison d’Harold Hillier, on accède à la Vallée du Népal avec, à l’entrée, des drapeaux de prière pendus dans un bouleau. Cette partie du domaine était trop escarpée pour faire partie de la pépinière voisine. Harold Hillier a donc planté une abondance de plantes originaires de l’Himalaya.

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Cercidiphyllum japonicum
Cornus kousa 'Greensleeves'
Cornus kousa 'Pink Dwarf'
Cornus kousa var. chinensis 'China Girl'
Taxodium distichum
Gunnera manicata
Lupinus 'Beefeater'
Geum 'Totally Tangerine'
Rosa 'Scharlachglut'
Ampelodesmos mauritanicus
Paeonia lactiflora 'Krinkled White'
Paeonia lactiflora 'Bowl of Beauty'
Paeonia 'Coral Sunset'
Rodgersia pinnata
Trollius chinensis 'Golden Queen'
Iris bulleyana

 

Coordonnées :

Sir Harold Hillier Gardens
Jermyns Lane
Romsey
SO51 0QA

01794 369318

Email info@hilliergardens.org.uk

Remerciement spécial : Visitbritain.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK