Cyclamen hederifolium, une plante sans souci !

Vous cherchez une plante sans souci, qui pousse où soi-disant rien ne pousse et qui dure longtemps et qui, cerise sur le gâteau, ne demande aucun entretien ? Cyclamen hederifolium est fait pour vous !

3 images
Cyclamen hederifolium © D.R.

Originaire du sud de l’Europe où ils colonisent de vastes espaces, Cyclamen hederifolium, aussi appelé cyclamen de Naples, est une plante vivace tubéreuse à gros tubercule rond aplati, tout à fait intéressante par son feuillage marbré et sa floraison automnale.

La plante est idéale comme un couvre-sol fleuri illuminant les endroits sombres comme le pied des arbres dans les sous-bois. Elle se naturalise en se ressemant spontanément.

3 images
La fleur du cyclamen hederifolium a cinq tépales recourbés © D.R.
Sa fleur légèrement parfumée de couleur rose possède 5 tépales recourbés qui sont raccrochés à une base circulaire généralement d’un rose plus foncé. Le cyclamen de Naples a lieu de fin août à fin octobre.
 
Après la floraison, un superbe feuillage va sortir de terre. Des feuilles de 5 à 15 cm de long de forme un peu ronde, de couleur vert moyen à foncé, toujours marbré de gris ou d’argenté. Parfois, les feuilles sont totalement argentées. Ce magnifique feuillage vous teindra compagnie jusqu’au printemps suivant pour ensuite disparaître jusqu’à l’automne. D’où l’importance de mettre en place d’autres plantes.
3 images
Le feuillage marbré du cyclamen hederifolium apparaît après la floraison © D.R.

La plantation

Le cyclamen de Naples se plante à l’ombre, même assez dense comme en sous-bois, jamais en plein soleil, dans un sol riche, frais, de préférence acide, et bien drainé.

  • Soit sous forme de bulbe à mettre en terre en juin et juillet pas trop profondément dans le sol face bombée vers le bas, le bulbe doit affleurer le niveau du sol. Espacez-les de 15 cm.
  • Soit en fleurs en septembre et octobre.

Pour un spectacle qui dure toute l’année, plantez des cyclamen coum qui eux fleurissent au printemps.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK