Comment réussi le bouturage au vert ?

Les mois de mai et de juin sont propices au bouturage. La technique du bouturage au vert est très simple et efficace.

Les boutures au vert se font avec des tiges jeunes, encore tendres, n’ayant pas démarré le processus de lignification (transformation et durcissement des tissus).


Nettoyer le sécateur

Afin d’éviter les maladies et donc un échec du bouturage, le nettoyage du sécateur est primordial. Frottez énergiquement les lames avec le côté abrasif d’une éponge et de la crème pour nettoyer les éviers. Frottez jusqu’à obtenir des lames luisantes. Désinfectez ensuite au pinceau imbibé d’alcool à brûler.

Prélever les boutures

Coupez les jeunes tiges (de + /- 10 cm) au sécateur sur un sujet sain et mettez-les dans de l’eau afin d’éviter leur dessèchement. Choisissez les tiges les plus belles, bien souples et non ramifiées, comptant au moins trois feuilles (ou paires de feuilles), mais aucune fleur (ou boutons à fleur).

Préparation et mise en terre des boutures

Le terreau est très important. Utilisez un terreau de bouturage – semis et bouturage – vendu en jardinerie. Ce terreau est déjà tamisé et contient de la perlite. Pour obtenir un meilleur drainage, ajoutez de la lave en fins granulés ou du sable de rivière. Faites moitié – moitié et mélangez bien. Remplissez ensuite les pots pour y installer les boutures.

Coupez proprement et en biais le bas de la tige et supprimez les feuilles de la base pour ne laisser que 2 ou 3 feuilles au sommet (ou une petite houppe par exemple pour le romarin). Pour les boutures avec des grandes feuilles, réduisez de moitié la surface des feuilles. Cela évitera que la bouture ne se dessèche. Faites un trou dans le terreau avec un crayon ou un bâtonnet et installez-y la bouture. Arrosez le substrat, il faut qu'il soit être humide.

Pour assurer un climat humide et que les boutures prennent bien, enfoncez des pics à brochettes aux 4 angles du pot. Recouvrez d’un sac plastique transparent et placez un élastique autour du pot pour éviter de voir le plastique s’envoler.

Installez le pot dans un endroit à l’ombre et au chaud. Évitez absolument le plein soleil. Les racines apparaîtront au fil des semaines.