Comment protéger les petits pois à peine germés des prédateurs ?

A peine sortis de terre, les petits pois peuvent être la cible des pigeons ramiers ou des chats. Les premiers les dévorent pour leur goût sucré, les deuxièmes les déracinent en grattant la terre meuble.

Un filet de protection peut être installé mais il constitue un piège pour les hérissons qui s’y accrochent et parfois s’y étranglent.

Comment effaroucher les prédateurs ?

En réalisant un système avec des bandes de cassettes VHS et des piquets.

Le principe est que les bandes-vidéo brillent sous la lumière et bougent au moindre souffle de vent. Il y a continuellement des reflets et si le vent est plus fort, les bandes virent et émettent un son qui va dissuader les pigeons et les chats. Une fois que les petits pois auront grandi, ils pourront être buttés et ils n’intéresseront plus les pigeons. Si les chats grattent, ils ne pourront plus être déracinés.

Le matériel

  • Des bandes-vidéo récupérées de cassettes VHS,
  • Des morceaux de 30 cm de baguettes de noisetiers coupés en biais.

Simple, efficace et 100% récupération.

2 images
Système d’effarouchement pour protéger les germes de petits pois © D.R.

 

Les variétés de petits pois semés

  • Le 'Senator' est une variété demi-tardive, vigoureuse et productive d’environ 140 cm de haut. Ses grains sont sucré et fondants.
  • Le 'Douce Provence' est une variété naine qui produit une abondance de gousses contenant 7 à 9 grains lisses. Les pois ont une saveur sucrée, juteuse et fruitée. Ils sont utilisés frais ou secs.

​​​​​​​