Comment lutter contre le campagnol terrestre au jardin ?

A Gembloux, le Centre wallon de recherches agronomiques définit des modes de maraîchage bio pour des légumes de qualité, dans le respect des sols, avec une fertilisation organique locale et un bilan environnemental positif.

Des rongeurs, des petits campagnols, ont envahi une parcelle de carottes. Après la récolte, ils se sont réfugiés dans la zone voisine d’engrais verts.

Lorsque des campagnols élisent domicile dans un jardin ou le visitent, on s’aperçoit rapidement des dégâts qu’ils occasionnent. Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) est le plus fréquemment rencontré.

6 images
Entrée de terrier de campagnol © D.R.

Comme la taupe, le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) vit essentiellement sous la terre où il creuse des galeries. Plus grand que la taupe (entre 12 et 20 cm sans la queue), son pelage est brun foncé dessus, plus clair en dessous et sa queue assez courte (6 à 7 cm de long).

Avec ses redoutables incisives, il s’attaque aux racines de légumes : carottes, navets, céleri, poireaux, pommes de terre, bettes, ainsi qu’aux racines des arbres fruitiers et aux bulbes !

6 images
Clôture dans verger contre les campagnols. © D.R.

Un secteur est particulièrement touché par les campagnols. Nous sommes à l’entrée du pays de Herve. L’exploitation fruitière bio "De la fleur au fruit", comme tant d’autres, subit l’impact des rongeurs. Dans la région, des arboriculteurs abandonnent face aux dégâts. Pierre-Marie Laduron et son fils Jean-Pierre ont choisi de se battre. Première disposition, ils clôturent le verger. De cette façon, la venue de campagnols depuis le voisinage n’est plus possible. On n’a ainsi plus affaire qu’à la population résiduelle et sa fécondité.

6 images
Enfumage d’une galerie creusée par des campagnols. © D.R.

Première mesure de lutte : l’enfumage des galeries. L’appareil propulse une fumée qui ressort bien site par les trous voisins. Ils sont bouchés avec de la terre afin de permettre à la fumée de se propager plus loin. Les rongeurs sont asphyxiés, mais cette technique permet surtout de visualiser l’étendue d’un réseau de galeries, avec ses voies de circulation principales. Quand une galerie majeure est décelée, cet appareil alimenté par du propane et de l’oxygène permet de la détruire par explosion.

6 images
Piège à campagnol. © D.R.

Après les grands moyens, la lutte est poursuivie par piégeage. Le sol est sondé avec ces tiges munies d’un petit cône à leurs extrémités. Quand une galerie est décelée, une tarière va permettre d’enlever une carotte de terre.

La lutte contre les campagnols dans l’exploitation occupe un demi-équivalent temps plein. L’impact économique est important.

 

La dernière mesure de lutte employée est le passage régulier d’un rouleau hérissé de pointes qui détruit les galeries superficielles du petit campagnol.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et quand vous le voulez sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK