Où et comment installer les nichoirs à oiseaux au jardin ?

Aidez les oiseaux à passer l'hiver en installant des nichoirs dès l'automne
2 images
Aidez les oiseaux à passer l'hiver en installant des nichoirs dès l'automne - © volody10 - Getty Images/iStockphoto

Si vous souhaitez accueillir des oiseaux cet hiver dans votre jardin, l’automne ou le début de l’hiver sont les périodes idéales pour installer des nichoirs. Les oiseaux commençant très tôt à chercher un territoire, cela permet de leur laisser le temps de choisir l’endroit le plus propice. Mais il n’est pas toujours évident de trouver le bon endroit pour les installer au jardin.

Inclinez le nichoir vers l’avant afin d’empêcher la pluie de pénétrer à l’intérieur.

  • A l’abri des prédateurs ! Avant de s’approcher du nid, l’oiseau doit être assuré de l’absence de tout prédateur à proximité.
  • La hauteur conseillée est de 2,5 à 5 mètres selon l’espèce.
  • Choisissez un endroit à mi-ombre, à l’abri des vents et des pluies dominantes. L’orientation idéale étant vers le sud-est.
  • Incliner le nichoir vers l’avant afin d’empêcher la pluie de pénétrer à l’intérieur.
  • Séparer les nichoirs du même type de + /- 60 cm afin d’éviter les rixes entre mâles
  • Percer le fond du nichoir de quelques petits trous pour faciliter l’écoulement de l’eau.


Certains nichoirs sont occupés dès qu’ils sont posés. D’autres pourront rester vides pendant plusieurs années peut-être à cause d’un mauvais emplacement. Si après 2 ou 3 ans, le nichoir n’a jamais été occupé, le changer de place.

Valérie Raemakers fabrique des nichoirs à partir de matériaux recyclés et nous donne quelques conseils dont le tout premier est de choisir le nichoir en fonction de l’espèce que l’on souhaite accueillir. https://www.rtbf.be/auvio/detail_quelques-conseils-sur-l-installation-des-nichoirs?id=2286559

Nos amis du Jardin Extraordinaire vous proposent une émission exceptionnelle en vous faisant entrer dans l’intimité des nichoirs des oiseaux de nos jardins grâce un système complexe de caméras judicieusement connectées et camouflées dans leurs nids. 

Pour voir ou revoir "La vie dans les nichoirs", c'est part ICI.  

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK