Chez Philippe, les chrysanthèmes sont mis à l'honneur

Une variété bicolore
3 images
Une variété bicolore - © RTBF

Une passion que lui a transmis sa grand-mère

 

 

 

A l’arrière de sa maison, le jardin en pente de Philippe est occupé pour sa plus grande partie par le potager, comme dans les jardins ouvriers d’antan avec les parcelles de culture séparées par un sentier.  Au fond, un espace est réservé pour les petits fruits, les fruitiers et les fleurs.

Philippe participe à de petits marchés aux fleurs et légumes.  Dans sa mini-pépinière, il multiplie des plantes par bouturage, division et semis.

Des vignes, des variétés de tomates, poivrons et piments poussent dans des petites serres qui permettent des semis précoces.  Mais à l’automne, ce sont des chrysanthèmes qui occupent l’espace.  Il a choisi les uniflores, cultivés pour leur  grosse  fleur à couper sur une longue tige.

Pour obtenir ce résultat, il faut enlever tous les bourgeons latéraux sous les aisselles des feuilles et ne conserver que le bouton au sommet.  Toute la vigueur de la plante se concentrera sur cette seule et unique fleur.  Cette variété doit être tuteurée.

Les chrysanthèmes gardent toujours une connotation morbide.  Philippe aimerait changer ce regard.  C’est pourquoi il est sans cesse à la recherche de nouvelles variétés de forme et de couleur. 

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Ipomoea tricolor
Chrysanthemum 'Golden Courtier'
Chrysanthemum 'Patricia Millar'
Chrysanthemum 'Bryan Kirk'
Chrysanthemum 'Apricot Bronze'
Chrysanthemum 'Heather James'

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK