C’est quoi l’agroforesterie ?

Associer sur le même terrain : Elevage, culture du sol et plantation d’arbres… C’est ça l’agroforesterie.

3 images
Tracteur dans un champ © D.R.

Ce modèle ancestral permettrait de lutter contre le réchauffement climatique et l’érosion des sols. C’est l’un des grands courants engagés par certains maraîchers, horticulteurs ou agriculteurs.

Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de deux professionnels.

Le premier, Claude Henricot, est issu de l’agriculture conventionnelle.

Ce matin-là, Claude Henricot a sorti le tracteur. Cet agriculteur est à la tête d’une exploitation de 15 hectares héritée de son père. Il y a 20 ans, ce Brabançon prend conscience qu’un changement est nécessaire. Et depuis 3 ans, la parcelle semée de fèves est abritée des vents par une haie variée, composée d’espèces indigènes et de bois d’œuvre destinés à l’ébénisterie.

3 images
Poules © D.R.

Le second, Christophe Vannerom, un novice dans le métier. Dans le village de Pitet, en province de Liège, la Cense aux merles s’étend sur un hectare. Christophe, militaire de carrière, a décidé de radicalement changer de cap avec un projet qui associe la production de fruits, la culture de plantes vivaces et depuis peu une basse-cour composée de 38 pondeuses.

"Au niveau des arbres, les poules apportent énormément. Elles vont manger les insectes et les chenilles. Les arbres fruitiers sont de la sorte mieux protégés."

Greenotec

A Corbais dans le brabant wallon, ce sont des moutons qui pâturent cette parcelle semée d’engrais verts.

Ce jour-là, Claude a rendez-vous avec les experts de Greenotec. Cette asbl encadre les cultivateurs dans leurs projets de transition. Associée à un labour superficiel, les haies ont aussi des effets bénéfiques sur l’activité microbiologique de la terre.

L’agroforesterie serait donc un modèle vertueux que les jardiniers peuvent eux aussi transposer en partie sur leur propre lopin de terre.

A l’heure où le gouvernement wallon finance la plantation d’arbres ou de haies, il est donc peut-être temps de retrouver les bocages démantelés depuis les années 50. Temps aussi de changer son regard sur le travail de la terre.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK