Éradiquer les plantes invasives dans nos jardins avec Bambou Solutions

Bambou solutions
4 images
Bambou solutions - © Tous droits réservés

L'entreprise Bambou Solutions propose des solutions pour l'élimination définitivement les plantes qui envahissent nos espaces verts.

C'est quoi une plante invasive ?

Les scientifiques ont défini ces espèces selon des critères bien précis. Les plantes invasives sont des espèces végétales qui :

  • ont été introduites par l'homme - volontairement ou accidentellement-  en dehors de leur aire de répartition naturelle (ce sont les espèces dites 'exotiques')
  • sont capables de survivre et de se reproduire dans la nature
  • présentent de grandes capacités de dispersion conduisant à une forte augmentation de leurs populations.

 

Bambou Solutions 

Fort d'une expérience de plus de 20 ans en tant qu'entrepreneur de jardins, Gaëtan Francart et son équipe ont souvent été confrontés aux plantes envahissantes et invasives, ce qui les a amenés à développer des outils, une technique et surtout un savoir-faire pour garantir la non-repousse. 

Principalement actifs sur les envahissements de bambous traçants - mais ils travaillent également sur d’autres "envahissantes" -, leur méthode de travail est mécanique afin d’assurer une suppression totale des rhizomes. Toutes les plantes invasives n'ont pas le même impact sur l'environnement. Certaines sont reconnues comme dommageables pour la biodiversité. Elles sont largement répandues ou invasives uniquement dans des milieux naturels d'intérêt écologique bien particuliers. 

Un bambou non traçant ?

L'espèce fragesia lui est non-traçant, pas comme son le phyllostachys : il se développe moins rapidement et ses rhizomes restent bien groupés, il n’est donc jamais envahissant ! Qu’il soit planté seul dans de petits espaces, en groupe dans un grand jardin ou même en pot ou en bac sur la terrasse, le spectacle est assuré toute l’année puisque le fargesia résiste au froid (- 25°) et que ses petites feuilles fines et étroites sont persistantes.  

 

L'équipe de Jardins & Loisirs a suivi une journée de chantier chez un particulier dont les bambous Phyllostachys se développent dans les parterres au travers des arbustes, leurs rhizomes s’attaquent à la fondation de l’abri de jardin et à la terrasse du jacuzzi. 

Bambou Solutions  - Gaëtan Francart - 0496/26 38 43

contact@bambousolutions.be - www.bambou-solutions.be

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK