Au fil de l'eau et des Jardins

Au fil des Jardins
3 images
Au fil des Jardins - © D.R.

Au fil de l’eau est une asbl créée par trois mamans d’enfants handicapés dont l’objectif est de favoriser la mixité entre personnes avec ou sans handicap et les échanges intergénérationnels.

Depuis sa création en 2003, l’asbl a créé un centre de vie et de convivialité à Couthuin en région liégeoise, un centre comprenant 3 axes très importants :

  • Une piscine adaptée aux personnes à mobilité réduite, tant dans les vestiaires que dans les douches, offrant une eau à température de 32°. La piscine est louée à des centres pour adultes ou pour enfants handicapés (18 centres/sem) qui profitent de l’infrastructure adaptée et également à des familles dont un des membres est handicapé.
  • Une crèche mixte de 21 places, dont 4 réservées à des enfants porteurs de handicap(s). Sa particularité : accueillir l’enfant quel qu’il soit, tel qu’il est.

  • L’Eau Vive, un habitat groupé participatif pour aînés de type Abbeyfield comptant 10 appartements permettant à des personnes âgées autonomes de continuer d’être acteurs de leur vie même en étant plus âgé. Sans être seuls et à proximité de la crèche pour pouvoir interagir avec les puéricultrices et les enfants.

Pour financer en partie ses projets, l’asbl organise depuis 8 ans "Au fil des Jardins" : des propriétaires de jardins privés ouvrent leurs grilles au public. Les 5 euros demandés aux visiteurs sont intégralement reversés à l’asbl.

Le prochain jardin ouvert à la visite est celui de la cheffe Arabelle Meirlaen à Marchin, le dimanche 10 août. Mais d’autres jardins remarquables vous attendent ! Retrouvez la liste ICI.

Rencontre avec Marie-Françoise Boulanger-Philippart, Présidente de l'asbl, dans un des jardins participants. 

Au fil de l’eau asbl

Rue des Fermes, 2A

4218 Couthuin

asblaufildeleau.info - http ://www.aufildeleau.info/

085/240553 – 0494/528329

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK