Astuces pour des plantes en pot belles tout l’été

Quelques conseils pour des belles plantes cultivées en pot sur une terrasse ou un balcon.

  1. Il faut des larges pots. Dans les volumes trop étroits, le substrat sèche tout de suite. Les plantes souffrent.
  2. Les pots en plastique sont plus étanches que ceux en terre cuite qui eux laissent passer l’eau au travers de la paroi. Préférez la couleur brune à la noire qui, durant l’été, accumule la chaleur ce qui est défavorable aux racines.
  3. Il faut nourrir les plantes par des apports d’engrais. Pour les plantes installées dans des petits pots, ajouter de l’engrais dans l’eau d’arrosage. Pour celles installées dans des grands volumes, faire un surfaçage, qui consiste à gratter à la main en surface le terreau et l’enlever. Attention de ne pas abîmer les racines. Ajouter du nouveau terreau qualité "Géraniums" en creusant des cratères dans la terre autour de la motte à l’aide d’un bâton pointu que vous enfoncez et faites tourner. Remplir le cratère à moitié d’engrais organique de type "équilibré" NPK 7-7-10 qui constituera une nourriture de fond. Deux apports par saison peuvent être faits : avril-mai et juillet.
  4. Le terreau ne peut jamais sécher complètement parce qu’alors il se contracte fortement ce qui abîme les micro-radicelles qui captent l’eau et les éléments nutritifs. Si le terreau est vraiment trop sec, tremper le pot dans une bassine remplie d’eau (ou la baignoire) pour qu’il se réhumidifie progressivement.
  5. Pour un bon arrosage, il est important de prendre du temps afin de laisser l’eau s’écouler lentement et atteindre les racines en profondeur. Il faut aussi mouiller tout le volume de terre. Pendant les périodes de canicules, mettre les pots dans une soucoupe et arroser de manière à ce que l’eau déborde dans celle-ci. Cela constituera une réserve que la plante utilisera pendant la journée. Attention, s’il pleut pendant plusieurs jours, enlever le pot de la soucoupe car l’eau stagnante peut faire pourrir les racines de la plante.
  6. Pailler la surface du pot terreau en cas de canicule pour éviter l’évaporation de l’humidité du substrat. Soit avec de la tonte de gazon, des coques de cacao, de la paille de chanvre ou de miscanthus. Vous pouvez fabriquer un couvre-sol à partir un morceau de carton (voir vidéo).