Amour de plante : l'Hydrangea macrophylla 'Quadricolor'

Amour de plante : l'Hydrangea macrophylla 'Quadricolor'
Amour de plante : l'Hydrangea macrophylla 'Quadricolor' - © Tous droits réservés

L'hortensia, dont le nom botanique est Hydrangea, se décline en de nombreuses espèces allant de l'arbuste à l'arbre en passant par la plante grimpante. A fleurs rondes, en grappes ou en ombelles, il est en fleurs de juillet à octobre, ce qui en fait le chouchou des jardins.

Cultivé depuis toujours en Chine et au Japon, l'Hydrangea  a été découvert par Philibert Commerson sur l’île Bourbon et fin du 18e siècle. La plante est introduite aux jardins botaniques royaux de Kew à Londres et au jardin des plantes à Paris. Longtemps considérée comme une plante d’orangerie, elle fait son apparition dans les jardins au début du siècle passé. 

L'espèce  'macrophylla 'quadricolor' est une variété reconnaissable à son feuillage, qui joue les vedettes du printemps à la fin de l'automne, composé de 4 couleurs sur une même feuille : le vert, le vert-gris, le blanc et le jaune. Ses inflorescences plates avec des panicules constituées de petites fleurs collées les unes aux autres et de

La couleur des fleurs de l'hydrangea peut varier en fonction de la nature du sol :

  • une terre acide, c'est-à-dire au pH inférieur à 5,5, les fleurs se colorent de bleu. Pour intensifier la couleur, au printemps et à l'automne, répandez au pied 2 poignées de sulfate d'alumine (vendu en jardinerie) au pied de la plante.  
  • un sol dont le pH est supérieur à 5,5 donne des fleurs roses. 

 

Pour en savoir plus, regardez la chronique de Francis. 

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK