Amour de plante : l'hosta undulata 'Mediovariegata'

Amour de plante : l'hosta undulata 'Mediovariegata'
Amour de plante : l'hosta undulata 'Mediovariegata' - © Tous droits réservés

Aujourd'hui, Francis a tenu à rendre hommage à Beth Chatto, une des grandes personnalités du jardinage en Angleterre, qui nous a quitté en mai dernier, en nous présentant une plante qu'elle affectionnait : l'hosta.

Et plus particulièrement avec une espèce au feuillage vert à tache blanche allongée au centre : l'Hosta undulata 'Mediovariegata'. Idéale pour éclairer un coin d'ombre du jardin. Dans le courant du mois de juin, des hampes de fleurs en forme de trompette montent bien au-dessus du feuillage ondulé et s'ouvrent dans une couleur lavande. Les cultivars non panachés de blanc ou de jaune supportent bien le soleil, à condition que la terre reste bien humide. Les hostas se plaisent également bien en pot ou en bordure de bassin, en situation mi-ombragée. L'association avec des anémones, des Actae au feuillage bleu acier et très découpé, des pulmonaires et des Asarum gris vert à l'avant forme un tableau charmant. Attention que toutes ces plantes répondent aux mêmes exigences : l'ombre, la fraîcheur et un sol bien amendé. 

En 2011, Jardins & Loisirs avait consacré un reportage à Beth Chatto. Si vous avez envie de voir ou le revoir, cliquez ici 

Le livre de Beth Chatto : The Green Tapestry paru en 1999 aux Editions Paperback

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK