Ambiances automnales à Argenteau

En septembre, les floraisons sont encore très abondantes
2 images
En septembre, les floraisons sont encore très abondantes - © RTBF

Chez Claudine et Nadyl, l'aménagement astucieux du jardin en pente

Personne interviewée : Claudine Daï



A l’achat de la maison, le jardin de Claudine et Nadyl formait un creux qu’ils ont été contraint de remblayer avec plusieurs camions de terre.

Ils ont ensuite fait appel à Alain Dor, l’architecte paysagiste, pour structurer l’espace.

La pelouse accueille un coin à manger.  Le revêtement du sol vient d’être réaménagé avec des dalles d’acier corten insérés dans de larges lattes de bois.

C’est Nadyl qui a eu l’idée de prolonger la terrasse par un bassin. Les poissons nagent à l’avant-plan de la vue offerte depuis le coin à manger sur le paysage.

Des hydrangeas forment des massifs de part et d’autre de la zone de gazon qui s’étend devant la véranda. Durant l’arrière-saison, le feuillage de l’hortensia à feuilles de chêne est flamboyant, surtout quand le soleil bas l’éclaire à contre-jour.

Quand le jardin a figuré dans le programme des Jardins ouverts en Pays de Liège, les visiteurs qui parcourent le jardin en terrasse ne s’attendent pas à découvrir cet escalier en acier Corten construit dans le talus, avec un palier à mi-pente.  Il permet un accès au potager en carré.   Ensuite, vient le pré où un verger d’anciennes variétés a été planté. Un chemin tondu dans l’herbe mène à un dernier coin de repos au bord de la rivière. Il permet admirer le jardin aménagé à flanc de colline.

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :
Bougainvillea
Hydrangea quercifolia

http://www.jardinsenpaysdeliege.be

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK