A Singapour, Hortpark, le lieu privilégié pour découvrir le jardinage

A Singapour, Hortpark, le lieu privilégié pour découvrir le jardinage
A Singapour, Hortpark, le lieu privilégié pour découvrir le jardinage - © Tous droits réservés

L’objectif : découvrir la culture d’une large diversité de légumes et de fruits

Comme le jardin botanique, les réserves naturelles, les espaces verts, les bords de route, Hortpark est géré par les Nationals Parks. 1.000 personnes travaillent dans cette institution en charge du développement de la végétation et de la nature à Singapour.

Les dix hectares de Hortpark entre de hauts immeubles de bureaux constituent la destination privilégiée pour tous ceux qui souhaitent découvrir le jardinage, être en contact avec la nature et en prendre soin.

Des visites guidées au fil des petits jardins d’inspiration permettent de découvrir les plantes, leurs différentes variétés, leurs usages, comment les cultiver et les multiplier. Dans une mégapole où tant d’habitants n’ont jamais jardiné au fil des générations, cette initiation est essentielle pour débuter dans le jardinage.

Hortpark organise le Gardener’s Day Out, la journée des jardiniers. Une foire permet de dénicher des plantes peu courantes proposées par de petits pépiniéristes collectionneurs. La plupart sont adaptées à la culture en pot à l’intérieur, sur un balcon ou une terrasse.

L’aquaponie rencontre beaucoup d’intérêt avec des systèmes qui permettent de profiter des apports des poissons dans de petits volumes. Les plantes fétiches des Singapouriens sont largement présentes : les succulentes, les broméliacées et les carnivores. Le Gardener’s Day Out est proposé une fois par mois ; un rendez-vous fixe pour fidéliser le public ) ces formations.

Les conseils pourront être mis en pratique dans des potagers surélevés mis à la disposition des habitants. Ces jardins partagés favorisent le partage de l’expérience et le développement de liens sociaux.

L’objectif est de pouvoir découvrir la culture d’une large diversité de légumes et de fruits.

Cultiver sur son balcon les plus belles fleurs de la nature figure aussi parmi toutes les idées proposées par Hortpark.

 

Personne interviewée : Benjamin Ang, Directeur horticulture HortPark

www.nparks.gov.sg

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK