A Menton, la ville du citron, visite de Villa Serena

Villa Maria Serena
2 images
Villa Maria Serena - © D.R.

Une propriété somptueuse de la Côte d'Azur, édifiée à la fin du 19ème siècle

Personne interviewée : M. Franck Roturier, directeur Espaces verts – Ville de Menton

 

A deux pas de la frontière avec l’Italie, Maria Serena est une de ces innombrables propriétés somptueuses, édifiées à la fin du 19e siècle par les grandes fortunes qui venaient séjourner sur la Côte d’Azur. De minuscules parcelles agricoles étaient progressivement rachetées pour constituer une surface que les paysagistes transformaient en un jardin.

En 1947, Maria Serena a été léguée à la ville de Menton. Le jardin, à découvrir lors de visites guidées, présente une flore d’une diversité étonnante, permise par un microclimat exceptionnel avec des températures hivernales rarement en dessous de 5° et n’excédant pas les 30° en été.  C’est un climat subtropical où on peut faire pousser et récolter des bananes.

Le cycas est une plante très ancienne originaire du Japon. Maria Serena en possède une multitude dont de vieux exemplaires à plusieurs troncs.

Le plus beau trésor botanique de Maria Serena, c’est un dragonnier des Canaries. Cette plante à la croissance très particulière forme des ramifications ventrues d’où peut s’écouler un suc couleur vermeil.

Et comme il se doit, les terrasses de Maria Serena constituent un lieu privilégié pour admirer Menton, la ville du citron, éclairée par la lumière douce du matin.

 

Les plantes sous-titrées dans le reportage :

Bougainvillea

Cycas revoluta

Platycerium bifurcatum

Ficus robusta

Aloe

Dracaena draco

 

Remerciements spéciaux :

 

Département des Alpes-Maritimes

Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France

 

 

Newsletter Tv - Jardin & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

OK