"J’ai les clés" : le Sénat de Belgique et ses trésors

Patrick Weber vous fait découvrir le patrimoine de Wallonie et de Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vu ! Des lieux parfois secrets, quelquefois fermés ou pas totalement ouverts au public. Cela tombe bien, il a les clés !

Direction le Sénat de Belgique dans le dernier épisode en date de "J’ai les clés", à voir ou revoir sur Auvio. Ce palais est la maison de tous les Belges. Une vénérable demeure abritant deux chambres… la Chambre des Députés et le Sénat, une institution et un lieu regorgeant de trésors artistiques faisant notre patrimoine.

A l’origine, le Sénat nous vient du palais du conseil souverain du Brabant qui remonte au 18ème siècle, à l’époque où la Belgique était autrichienne. Sous le régime hollandais, il devient le siège des Etats Généraux des Pays-Bas. Au milieu du 19ème siècle, la Belgique est indépendante et l’architecte Tilman-François Suys se voir confier la réalisation d’un deuxième hémicycle destiné au Sénat. Très prisé à l’époque, on doit également à Suys des interventions au palais royal de Bruxelles, au Jardin Botanique ou sur la place royale.

Il s’agit de souligner à l’époque le système politique bicaméral belge en donnant un contrepoids conservateur à la Chambre des Représentants. N’importe qui ne pouvait pas être sénateur. Une espèce de chambre des Lords à la belge. Il fallait donc concevoir un écrin à la hauteur de la mission du lieu.

3 images
Les sénateurs participent au processus décisionnel fédéral, tout en défendant les intérêts des entités fédérées. © Sénat de Belgique

Un lieu de prestige

L’hémicycle du Sénat est assurément le lieu le plus solennel de ce palais de la nation. Il y règne une atmosphère particulière avec des personnages qui ont marqué l’histoire de notre pays et qui veillent sur les débats à l’instar de Charlemagne, Godefroid de Bouillon, Philippe le Bon, Charles Quint, l’impératrice Marie-Thérèse ou encore Charles de Lorraine.


►►► À lire aussi : Le CD&V poussera Sabine de Bethune, ancienne présidente du Sénat, à la Cour constitutionnelle


Les couloirs, les salles de commission, les bureaux et l’hémicycle du Sénat comprennent de nombreuses œuvres d’art. A l’époque, les tableaux patriotiques sont à la mode et les paysages exaltent la beauté de notre pays. Mais il est aussi important d’y dresser un véritable panthéon des personnalités belges. La politique d’acquisition se poursuit au point de faire de ce lieu un musée extraordinaire et méconnu.

En constante évolution

Le Sénat d’aujourd’hui a beaucoup changé, mais si ses murs pouvaient parler, ils nous raconteraient des pans entiers de notre histoire. Une histoire qui s’est longtemps écrite au masculin mais qui témoigne aussi de la lente ouverture du monde politique aux femmes.

En 2021, le Sénat se souvient qu’il y a cent ans, le royaume comptait sa première femme sénatrice. Marie Janson, mère de PH Spaak et grand-mère d’Antoinette Spaak. Le Sénat a beaucoup évolué avec le temps mais il demeure au cœur de l’histoire de notre pays.

3 images
Le Sénat de Belgique se situe Place de la Nation à Bruxelles. © Sénat de Belgique

Retrouvez toutes les capsules de "J’ai les clés" et les secrets de notre patrimoine avec Patrick Weber sur Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK