#Investigation : Frites surgelées, un univers impitoyable + Restos : la malédiction des étoiles

Investigation a mené l’enquête concernant deux thématiques liées à l’alimentation. La première, la face cachée du marché des produits surgelés à base de pomme de terre, et plus particulièrement les frites, spécialité belge. Ensuite, le guide Michelin, son système de cotation et l’impact de ses étoiles sur les restaurateurs. À découvrir en replay sur Auvio !

Frites surgelées, un univers impitoyable

Si la Belgique est connue dans le monde entier, c’est notamment grâce à la frite. Notre pays est champion du monde des exportations de produits surgelés à base de pomme de terre. Chaque année, près de trois millions de tonnes sont envoyées à l’étranger pour un chiffre d’affaires qui dépasse les trois milliards d’euros. Pour atteindre ce montant colossal, les entreprises exercent des pressions sur les producteurs de pommes de terre et sur les travailleurs du secteur de la frite surgelée. Dans les usines, les accidents de travail se multiplient et sont parfois mortels. Une ruée vers l’or jaune, quel qu’en soit le prix.

3 images
#INVESTIGATION : Frites surgelées, un univers impitoyable © Tous droits réservés

Restos : la malédiction des étoiles

Baisse des ventes, chefs qui veulent rendre leur étoile, critiques acerbes contre la nouvelle direction, le guide Michelin vit une période difficile, au point que certains annoncent sa mort dans les années qui viennent. Le magazine #Investigation a enquêté sur le système de cotation du guide rouge et analysé l’impact de ses étoiles sur les restaurateurs, avec un constat effrayant : la majorité des établissements ayant perdu leur étoile risquent la faillite l’année suivante.

3 images
#INVESTIGATION : Restos : la malédiction des étoiles © Tous droits réservés

Tous les numéros d’Investigation sont disponibles en replay sur Auvio pendant un an !

Ce programme est également disponible en version sous-titrée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK