Le Wikithon, une action concrète pour rendre les femmes plus visibles sur la toile

Plusieurs personnes autour d'un ordinateur.
Plusieurs personnes autour d'un ordinateur. - © Maskot - Getty Images

Ce jeudi 05 mars 2020, entre 7h et 22h, un Wikithon est organisé dans les locaux de la RTBF à Bruxelles. Retour sur cet événement qui vise à mettre en lumière certaines femmes célèbres sur la plateforme participative Wikipédia.

Le Wikipédia anglophone comporte moins de 18% de profils féminins. C’est en partant de ce constat en 2019 que Manon Brulard, féministe engagée et cofondatrice de l’école Hack Your Future, décide de créer le "Edit-a-thon, Hack the Gender Gap". Cet événement vise à mettre des femmes célèbres en lumière sur la plateforme participative Wikipédia. Pour cela, les citoyens sont invités à créer les profils de ces personnalités, grâce aux ordinateurs et aux différentes sources mises à disposition durant l’événement.

Après l’édition de 2019, qui avait plutôt bien fonctionné (environ 80 profils avaient été créés), Manon Brulard fait la connaissance de Safia Kessas, chroniqueuse, journaliste et réalisatrice à la RTBF. C’est à partir de cette rencontre que le "Wikithon" (né de la contraction entre les mots "Wikipédia" et "marathon") est proposé à Axelle Pollet, porte-parole de la structure, qui décide de soutenir le projet. Mais pourquoi la RTBF a-t-elle décidé d’organiser un Wikithon ? Nous sommes partis interviewer Manon Brulard et Axelle Pollet afin d’en savoir un peu plus.

Un projet en accord avec les valeurs de la RTBF

En discutant avec Axelle Pollet, celle-ci nous explique que la RTBF défend plusieurs valeurs, notamment celles de la diversité et de l’égalité. C’est pour être en accord avec ces valeurs que Safia Kessas et Axelle Pollet ont d’abord décidé d’organiser le Wikithon.

L’idée de ce projet est apparue lors de la journée du 8 mars 2019, dédiée aux femmes et à leurs droits. A ce moment-là, la RTBF avait déjà la volonté de créer une semaine entière dédiée à la défense et la mise en valeur du droit des femmes. C’est en débattant sur ce sujet que la proposition du Wikithon a été mise sur la table. Derrière ce projet, l’idée était de proposer une action concrète, créée en interne, afin d’être réellement actifs dans la lutte pour le droit des femmes. La RTBF ne souhaitait plus être passive en restant dans la simple diffusion d’informations.

Un événement participatif destiné à sensibiliser le public

Mais l’engagement va plus loin que ça. En plus de soutenir les femmes de manière active, le Wikithon a la volonté d’inclure les citoyens en proposant un projet participatif. Durant l’événement, une centaine d’ordinateurs seront disponibles pour le grand public, afin que celui-ci soit à l’origine de la création des profils féminins sur la plateforme Wikipédia. L’inclusion des citoyens a pour objectif de les sensibiliser, de manière très directe, en les impliquant le plus possible.

De plus, comme le dit Axelle, "ce n’est pas une action de femmes pour les femmes". L’envie d’inclure également les hommes est très présente. Axelle et Manon considèrent qu’il est important de faire découvrir ces figures féminines célèbres aux contributeurs masculins et de les pousser à mettre les femmes en lumière sur la plateforme Wikipédia. Manon nous a d’ailleurs expliqué que l’événement misait sur la méthode technologique, c’est-à-dire la présence des ordinateurs, pour pouvoir attirer le public masculin.

Si cet événement vous intéresse et que vous souhaitez vous informer plus amplement sur le passé des luttes féminines, Axelle nous a recommandé la série de podcasts Hier encore. Le combat des femmes afin de devenir incollables (ou presque) sur cette thématique.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK