D'où vient l'argent des Associés ?

D'où vient l'argent des Associés ?
D'où vient l'argent des Associés ? - © Tous droits réservés

Chaque jour sur la Une à 17h30, des quidams remportent le pactole ! Les gagnants ou gagnantes du jeu “Les Associés” présenté par Sarah de Paduwa. Inside vous dit tout sur ces gains. 

L’air de rien, faire gagner de l’argent sur la télévision publique belge, c’est révolutionnaire. Mais aujourd’hui, plus moyen d’y échapper : c’est la logique du jeu télévisé. La RTBF, comme les autres chaînes, devait avoir un jeu où l’on gagnait des espèces sonnantes et trébuchantes. 

En moyenne, le gain est de 1700  et certains peuvent s’enorgueillir d’avoir touché plus de 20 000 €. Au total sur la première saison et le début de la seconde : 345 000 € ont été gagnés. 

C'est surprenant, mais cet argent est celui de la RTBF. 

Eh oui ! Le service public a décidé de doter les gagnant avec ses propres fonds pour éviter sponsors et publicités.  

Rassurez-vous, on ne jette pas pour autant l’argent par les fenêtres, le calcul de rentabilité a été fait : au final, c’est tout bonus pour la RTBF. 

Il faut dire que les frais de production sont réduits au maximum : cinq enregistrements par jour, 10 jours de suite, ça fait des économies d’échelle mais la belle Sarah n’a guère le temps de souffler.  

De plus il s’agit d’un concept étranger, il a simplement été adapté pour avoir une émission “bien belge”. La productrice, Alice Goorissen, nous explique qu’adapter coûte moins cher que de créer une émission de toute pièces. (Ce qui, en passant, explique que l’on voit les mêmes émissions déclinées partout dans le monde.) Pour “les Associés”, pas de développement, de recherches, d’émissions tests, d’essais et erreurs : on reprend un concept qui fonctionne bien et on l’applique.   

Bon, il faut quand même inventer les questions du jeu et, ça, c’est un très gros travail. La RTBF a demandé que les questions aient trait à la Belgique et, évidemment, elles doivent être crées spécifiquement pour le jeu, sinon ce serait de la triche. L’année passée, 10 rédacteurs ont créé ensemble plus de 6000 questions, histoire d’apprendre en s’amusant.  

Un peu ce que vous pouvez faire en regardant la vidéo ci-dessous : vous y verrez Guillaume, l’animateur d’Inside, fouiner dans les coulisses des “Associés”. 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK