Daniel Pennac, l'ancien cancre devenu auteur à succès

Daniel Pennac, l’ancien cancre devenu auteur à succès
3 images
Daniel Pennac, l’ancien cancre devenu auteur à succès - © Tous droits réservés

L’écrivain a enchanté des générations de lecteurs avec sa saga des Malaussène. Les amateurs de bande dessinée et les cinéphiles lui doivent également quelques pépites scénaristiques. Dans Hep Taxi, il revient sur son parcours atypique.

La vie est surprenante. Parfois même teintée d’une ironie espiègle. Du Daniel Pennac tout craché ! Gamin dysorthographique et cancre de première classe, il est pourtant devenu au milieu des années 80, une star incontournable des lettres françaises. Sa saga Malaussène, phénomène d’édition décliné en six romans et traduit en vingt langues s’est écoulée à plus de cinq millions d’exemplaires

S’inspirant de la théorie du bouc émissaire du philosophe René Girard, Pennac y raconte non sans humour, les aventures de Benjamin Malaussène, souffre-douleur professionnel à Belleville. Un clin d’œil à son quartier parisien métissé qui lui rappelle son enfance sous les tropiques. De Djibouti à Saigon, le cadet et quatrième garçon de la tribu Pennacchioni a grandi au gré des garnisons du père, Général militaire. "J’étais un gosse assez déraciné. Dès que je me faisais des copains quelque part, je les perdais bien sûr. Alors ça crée une espèce de solitude" comblée très tôt par la lecture et l’écriture. 

A 12 ans, Daniel dévore déjà Guerre et paix de Tolstoï comme Bartleby de Melville puisés dans la bibliothèque familiale. Normal. Chez les Pennacchioni, les liens affectifs passent par les traits d’esprit, l’humour noir et les recommandations de livres plutôt que par les confidences. Suite à une "délinquance familiale" dont il nous contera les détails avec malice, c’est au pensionnat que sa plume et son imagination s’exerceront en primeur à travers la réécriture de chapitres d’Alexandre Dumas, l’une de ses idoles de jeunesse à l’instar de Charles Dickens

Malgré une scolarité chaotique relatée dans son best-seller autobiographique, "Chagrin d’école" couronné par le prix Renaudot 2007, Daniel Pennac décroche une maîtrise de lettres. Le voilà promu enseignant. Un job qui va l’accaparer durant 27 ans même si la vocation n’y était pas. Face aux caïds et aux gamins en décrochage scolaire, notre invité s’y est immédiatement retrouvé. " Au bout d’une heure de cours, le métier est devenu une passion " nous confie-t-il. De son expérience personnelle, Pennac a tiré et prodigué une pédagogie active qui s’articule notamment autour de la lecture à voix haute. Il nous en parlera avec flamme. C’est sa marotte et l’un des dix droits imprescriptibles du lecteur exposé dans son essai Comme un roman (1992).  A l’écouter nous lire en live des extraits choisis de grands auteurs, on retournerait presque sur les bancs d’école. 

En parallèle de son métier de prof abandonné en 1995 au profit de sa carrière d’écrivain, Daniel Pennac a commencé par publier des romans jeunesse, " Les Enfants de Yalta " (1976) et " Père Noël " (1978) suivis par " Cabot-Caboche " et  sa série " Kamo ". Encore aujourd’hui du haut de ses 75 ans, il conserve son âme d’enfant !

Épinglons aussi les scénarii BD de deux albums de Lucky Luke en tandem avec Tonino Benacquista, " Lucky Luke contre Pinkerton " et " Cavalier seul " parus chez Dargaud. Tout comme ceux de " La Débauche " de Tardi et d’" Un amour exemplaire ", fruit de sa collaboration avec la dessinatrice Florence Cestac. Last but not least. Au panthéon de son travail scénaristique, il y a  " Ernest et Célestine " réalisé par Patar et Aubier et sacré meilleur film d’animation à Cannes en 2013.

Quasi vingt ans après la sortie du dernier volet de sa saga à succès, notre client a renoué avec son héros populaire pour nous livrer " Le cas Malaussène, ils m’ont menti " (2017). Et à présent, ce conteur hors pair nous offre avec " La Loi du rêveur ", une autofiction dédiée au songe et à son cinéaste favori, Fellini. Un autre grand maître de l’imagination. 

Retrouvez Daniel Pennac ce dimanche 29 mars à 20h35 sur La Trois, en Replay sur RTBF Auvio et bientôt sur la chaîne Youtube d’Hep Taxi

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK
Le 6-9, ensemble
en direct

La Une

Le 6-9, ensemble

Le 6-9, ensemble