« Valentin, enfant d'Europe » : itinéraire d’un gamin des rues de Bucarest devenu jeune homme en Belgique

Réalisé par Antonio Martino, ce documentaire nous emmène à la rencontre de Valentin, ancien enfant des rues en Roumanie et qui essaie de se construire un avenir en Belgique. Alternant les images d’hier et d’aujourd’hui, ce film dessine le portrait d’un enfant appartenant à une Europe encore marquée par les fractures du passé.

Un rendez-vous  Fenêtre sur Doc présenté par Ghizlane Kounda à voir le samedi 24 octobre à 23h05 sur La Trois et à revoir sur Auvio.

Valentin a grandi dans les rues de Bucarest en Roumanie avant d'être adopté par un couple belge à l’âge de 14 ans. Il a ainsi échappé à l'enfer de la pauvreté et de la toxicomanie.  Quelques années plus tard, alors qu’il surfe sur YouTube, il tombe par hasard sur un documentaire dans lequel il se reconnait, filmé quand il était enfant. Des images qui replongent Valentin dans son passé.  Il prend alors contact avec le réalisateur et lui demande de venir raconter la suite de son histoire.

Ces retrouvailles donneront lieu à ce très beau film alternant subtilement les flashs back et les images d’aujourd’hui. Bien que devenu un jeune européen très différent de l’orphelin qu’il était, il doit encore se battre avec ses vieux démons. Cela le ramène à la ville qui l'a vu grandir, Bucarest, dans laquelle il va parcourir un voyage initiatique à la découverte de lui-même. Une introspection d’autant plus difficile que sa fiancée et lui attendent un enfant et vivent dans une grande précarité. Les images de son enfance dans les rues de Bucarest filmées en 2005 font écho à son quotidien actuel marqué par la galère des petits boulots et des logements précaires. Un quotidien fragilisé par un avenir incertain pour lui, sa petite amie et leur futur enfant. Il nous parle de ses peurs qui n’ont jamais vraiment disparues.  " Ce n’est pas facile de devenir un homme avec les souvenirs de la vie dans la rue qui reviennent mais je garde espoir et je serre les poings " dit-il.

À la croisée des destins, ce film est un voyage bouleversant dans l’âme d’un rescapé de la rue. Il ouvre la réflexion sur des questions universelles : comment trouver sa place d’homme dans une Europe qui porte encore les stigmates du rideau de fer ? Est-il vraiment possible d’échapper à sa nature et à ses démons ?. 

 Une production : Découpages – Climax Films et Fuoricampo en coproduction avec la RTBF

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK