"Un autre paradis" : le combat d’une femme pour le droit au retour de son peuple sur son île

A la fin des années 60, une petite communauté créole a été brutalement expulsée des îles Chagos par les autorités coloniales anglaises pour louer l’île principale de l'archipel à l'armée américaine. 50 ans plus tard, ce documentaire d’Olivier Magis raconte le combat acharné d'une descendante de cette communauté chagossienne qui milite pour le droit au retour de son peuple sur sa terre. 

Un documentaire à découvrir dans Fenêtre sur Doc le samedi 5 décembre à 23h15 sur La Trois et à revoir sur Auvio.

Le film s’ouvre sur ce qui ressemble à un petit coin de paradis : une mer turquoise, des palmiers, une végétation luxuriante. Mais derrière ces images paradisiaques, on découvre les vestiges d’un village à l’abandon. Un homme raconte le début du cauchemar. C’était le 7 décembre 1972, sur l’île principale de l’archipel des Chagos, situé au sud des Maldives. Il était enfant et jouait dehors. Les militaires anglais sont arrivés. Lui, toute sa famille et tous les habitants de l’île ont été brutalement expulsés. Ils n’ont pas eu le temps d’emporter quoi que ce soit et ont dû embarquer sur des bateaux pour une destination inconnue. Un voyage sans retour dans des conditions effroyables. Leur île avait été tout simplement cédée à d’autres. L’armée britannique venait de louer les îles des Chagos à l’armée américaine pour en faire une gigantesque base militaire. Les familles ont été dispersées entre les îles Seychelles et l’île Maurice. Avant que certains ne fassent le voyage jusqu’en Angleterre. L’armée britannique a ainsi déporté quelques 2000 personnes de ces îles. L’opération est restée secrète et l’histoire passée sous silence pendant des décennies. Les Chagossiens en exil ont, eux-mêmes, bien souvent gardé le silence également.

50 ans plus tard, alors que le bail militaire arrive à expiration, Sabrina Jean, une Chagossienne d’origine, mène le combat des exilés des Chagos au Royaume-Uni qui attendent de pouvoir rentrer sur leurs terres. Son slogan : " Let us return ! ". Avec une incroyable énergie, Sabrina mène un combat acharné sur tous les terrains : juridiques, médiatiques et même sportifs. Elle a créé une équipe de football pour participer à la coupe du monde de foot réservée aux micro-nations et apatrides. A travers cette aventure sportive, elle veut faire parler des Chagossiens, faire éclater au monde le scandale de l'histoire de son peuple.

Ce très beau film raconte le combat d’une femme, militante infatigable qui entend bien faire plier le gouvernement britannique et américain. Un combat pour son peuple et pour son père qui rêve de finir sa vie sur l’île de son enfance, son paradis perdu. Un combat de David contre Goliath.

Un film produit par Clin d'Oeil Films en coproduction avec la RTBF - Haut Les Mains Productions - Caviar Playtime Films et WIP / Wallonie Image Production

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK